Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux AFM TELETHON - EXPLICATIONS ET REPONSES AUX QUESTIONS
Pétition

AFM TELETHON - EXPLICATIONS ET REPONSES AUX QUESTIONS

AFM TELETHON - EXPLICATIONS ET REPONSES AUX QUESTIONS Pétition
775 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Catherine Sibert
Destinataire(s) :
Madame Thiennot-Herment - AFM Téléthon
La pétition

Madame,


Nous sommes surpris de votre demande faite à Stéphanie, auteure de la pétition sur l’expérimentation des chiens financée par l’AFM Téléthon. Nous attendions un argumentaire,  pas une demande de  retrait de cette pétition sous peine de poursuites judiciaires.


De plus, sauf erreur de notre part, sans aucune mention des malades qui vous soutiennent lors de l’émission télévisée et vous font confiance. Simplement le fait que ça vous porte préjudice. Nous sommes très étonnés que vous ne mentionniez pas les enfants myopathes en attente de traitement.


 


Autre objet d’étonnement : Pourquoi ce courrier du docteur André Ménache, dont nous vous rappelons les termes ci-dessous, est-il resté sans  réponse :


"Madame,
Je vous contacte au nom d’Antidote Europe, un comité scientifique qui œuvre pour une meilleure prévention en matière de santé humaine et une recherche biomédicale fiable, non basée sur l’expérimentation animale.

Vu la mobilisation importante du grand public pour le Téléthon de l’AFM, il vous incombe de veiller à ce que les recherches subventionnées par les dons publics tiennent compte des connaissances les plus récentes mais également qu’elles se basent sur les preuves scientifiques les plus rigoureuses (en anglais « evidence-based medicine »).

Selon nos recherches dans la littérature scientifique, il s’avère que l’AFM subventionne des études précliniques sur des animaux (principalement des chiens de race Golden Retriever) dans le but de développer de nouveaux traitements pour les myopathies chez l’homme. Ci-dessous quelques exemples d’études subventionnées par l’AFM :

1. Une étude menée en 2014 utilisant 18 chiots de race Golden Retriever était censée démontrer le manque de toxicité d’un traitement en thérapie génique. Les chiots ont été suivis pendant trois mois et demi et tous ont été ensuite euthanasiés à l’exception de trois, euthanasiés bien avant la fin de l’étude pour des raisons de santé (non liées au traitement selon les auteurs) (1).

2. Un traitement expérimental mené en 2012 utilisant 7 chiots de race Golden Retriever. Deux des chiots sont morts à l’âge de 6 mois à cause d’une pneumonie aigue. Deux autres chiots sont morts à l’âge de 9 mois à cause d’une hémorragie pulmonaire (liée aux effets secondaires du traitement selon les auteurs) (2).

3. Encore une étude menée en 2014 impliquant 61 chiots de race Golden Retriever pour évaluer la présence de biomarqueurs sanguins liés à la mobilité. L’étude se focalisait sur la perte progressive de la marche des chiots durant cette période. Les auteurs ont constaté qu’un tiers des chiots étaient fortement handicapés à l’âge de 6 mois (3).

Dans l’optique d’une meilleure transparence à l’égard du public, ne serait-il pas opportun de préciser les informations pertinentes suivantes sur votre site :

1. Quelle proportion (et donc quel montant) de votre budget est allouée aux expériences sur les animaux ?

2. Pouvez-vous préciser combien d’animaux (et quelles espèces) ont été utilisés dans la dernière décennie d’études subventionnées par l’AFM ?

3. Pouvez-vous fournir des preuves scientifiques (références bibliographiques) en quoi les études animales subventionnées par l’AFM sont prédictives pour la myopathie chez l’homme ?

4. Quelle est l’instance au sein de l’AFM, et sa composition, en charge d’approuver une subvention pour une étude animale ?
Dans l’attente de votre réponse, Cordialement, Dr med vet André Ménache Directeur Antidote Europe".


 


Les demandes du docteur Ménache sont légitimes, ses questions pertinentes, et nous voulons avoir les réponses, d’autant que vous avez déclaré au journal Ouest France : 


. Non les chercheurs ne torturent pas les animaux 


 Qu’en est-il alors de ce qui précède ? Ces bébés golden retriever ont souffert, pour quel résultat final ?


Pourquoi menacer une jeune femme sensible à la souffrance des animaux de porter plainte contre elle, et laisser les comités scientifiques Pro Anima et Antidote Europe dénoncer l’expérimentation animale sans les mettre devant les tribunaux s’ils ont tort ?


Ils affirment que non seulement l’expérimentation sur les animaux ne fait pas avancer la science mais qu’elle la retarde. S’ils ont raison, qu’en est-il de l’usage que vous faites de l’argent qui vous est remis en toute confiance lors du Téléthon ?


 


Vous déclarez également, je vous cite :
"Il est temps que les autorités prennent la parole sur ce sujet !" 


Nous sommes entièrement d’accord avec vous. Mais pour ce faire, il doit y avoir débat entre les scientifiques qui défendent l’expérimentation animale, dont vous êtes, et ceux qui la dénoncent, affirmant que ces pratiques sont obsolètes et dangereuses pour l’humain. Enormément de demandes sont faites en ce sens car nos députés ont besoin de ce débat pour prendre position. Nous espérons qu’il aura lieu très prochainement. Exigez avec nous, qu’il en soit enfin débattu à l’Assemblée Nationale.

Nous attendons avec impatience votre réponse,


 


Cordialement Catherine Sibert


 

775 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
84 commentaires
Le 07/11/2017 à 11:18:24
C est une honte. Je pense que quasi 100% de la population n est pas au courrant que leurs dons sert pour de l experimentation animale. Il faut que ca change
Evelyne
11 0
Anne - Le 07/11/2017 à 20:59:31
Je souscris sans réserve à ces interrogations que j'ai posées moi-même, lors des pétitions précédentes….
Il est en effet, assez consternant de voir que la seule réaction de AFM-TELETHON dont vous êtes la présidente, ait été de faire retirer instamment une (des) pétition(s) qui, à l'évidence vous dérange(nt)…; puisque cette demande de retrait, si elle n'était pas immédiatement exécutée, un avocat de votre cercle menaçait, sur votre ordre, de déclencher des poursuites judiciaires. Votre réaction nous pose fatalement QUESTION !!!
NE RÉPONDRE QUE PAR DES MENACES ET NON S'EXPLIQUER CLAIREMENT face à la télévision sur l'état, les résultats des recherches qui durent depuis plus de vingt ans… commence à faire " un peu" long !!! Cet étrange silence excite davantage encore notre curiosité quant au bienfondé du battage médiatique qui est organisé savamment une fois par an; le tout suivit par un silence total durant les 365 jours suivants… Serait-ce à dire que toute cette savante organisation télévisuelle visant à réunir le plus d'argent possible, masquerait d'autres choses que d'aucuns auraient omis de nous expliquer ?? Nous ne demandons pas mieux que d'être tout ouïe, lors de débats contradictoires, sur des déclarations, analyses des recherches accomplies, chiffrées, commentées en présence de scientifiques qui enrichiraient les débats…à moins que ceux-ci ne vous fassent un peu peur ?? Sachez que votre attitude vous sera beaucoup plus préjudiciable d'autant que depuis deux ou trois ans nombre d'entre-nous s'interrogent sur le fameux téléthon.
Signé: une défenderesse de la cause animale si malmenée depuis trop de temps quant on sait combien l'expérimentation animale a été largement dévoyée !!! Merci par avance de votre attention dont nous ne doutons pas.
10 0
Martine - Le 07/11/2017 à 21:13:49
parce que ce "telethon" me degoute de plus en plus, et qu importe le "politiquement correct"!!!!
por les malades: exploitation malhonnete de l image de leur souffrance et de leur detresse
mensonges sur les soit disant progres de la recherche, pourquoi ne pas avouer que pour le moment il n yb a pas d avancees exploitables sur le terrain pour l humain? tout ca pour le fric! il n y a rien de deshonnorant a admettre de ne pouvoir dans l instant; aller plus loin!
ca ne veut pas dire que ce ne sera pas possible mais au moins c est honnete!
pour les animaux: ces "experiences" sont une horreur, un crime contre la vie et sa valeur, c est degueulasse (excusez moi du terme!)
non au telethon comme il se deroule actuellement!
cela doit cesser, cette "foire" est ignoble!
je soutiens de tout coeur les malades mais je denonce de toutes mes forces ce qui se passe notamment par rapport aux animaux!
ces "chercheurs" n en sont pas, ce sont les idees qui leur manquent et pas l argent!
oh oui ils nous doivvent des explications, et ppas celles formatees et repetitives qu ils nous assenent a longueur d annee!
assez de mensonges et d abus!
une enquete juste et independante est plus que justifiee!!!
rappelons nous des scandales de l 'ARC pour le cancer et autre associations....
nous demandons la verite, la VRAIE; pas celle des medias et des labos
10 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux AFM TELETHON - EXPLICATIONS ET REPONSES AUX QUESTIONS