Non à l'accueil des cirques avec animaux à Orchies.

Non à l'accueil des cirques avec animaux à Orchies. Pétition

Non à l'accueil des cirques avec animaux à Orchies.

Citoyens d'Orchies
Mairie d'Orchies, Monsieur le Maire Rohart Ludovic.
Monsieur le Maire,

Nous souhaitons vous faire part de notre désapprobation quant à l'installation de cirques avec animaux sur la commune.

Vous n'êtes sans doute pas sans savoir que cette tradition ne fait plus l'unanimité depuis longtemps. Les animaux exploités par les cirques vivent dans un environnement incompatible avec leurs besoins fondamentaux, du fait de leur confinement dans des cages étroites dont ils ne sortent que pour les représentations, le stress des longues heures de transport hebdomadaires, la brutalité fréquente des méthodes de dressage, le stress des représentations associées à l'exécution de numéro contre nature pouvant générer des blessures graves, l'absence de temps de repos, d'espaces où ils peuvent se soustraire au regard du public, et bien souvent de retraite après une dure vie de labeur, un environnement social qui n'a rien à voir avec leurs besoins de leur espèce.

Les cirques ne jouent pas de rôle de conservation des espèces, bien au contraire. La marchandisation des animaux liée à leur activité alimente les trafics. Le message pédagogique qu'ils délivrent en présentant des animaux dans des conditions misérables et en les forçant à exécuter des numéros contre-nature est catastrophique pour promouvoir chez nos enfants le respect de la nature et des animaux, et pour les sensibiliser à l'érosion de la biodiversité et à l'importance de sa conservation. Le fait qu'il s'agit d'une tradition n'est pas un argument recevable, dès lors qu'une telle activité n'est plus conforme aux valeurs éthiques, en constante évolution, de nos sociétés contemporaines.

Les cirques avec animaux se savent condamnés, et savent aussi que leur avenir passe par une reconversion vers des spectacles sans animaux. Quarante pays ont interdit totalement ou partiellement les cirques avec animaux, dont vingt cinq en Europe (liste disponible sur demande). Devant le retard de la France quant à ce mouvement, plus de 90 maires français ont déjà prit des arrêtés ou formuler des vœux pour suspendre les autorisations d'installation aux cirques avec animaux. Cette tendance s'accélère et nous aimerions que la commune de Orchies contribue à cette dynamique en arrêtant de cautionner ces pratiques d'un autre âge.

Nous espérons que vous accepterez cette requête et vous remercions par avance pour votre considération.

Bien cordialement,

Des résidents de votre commune.
Laura - Le 16/05/2019 à 06:58:15
Arrêtons le massacre !
Les animaux ne sont pas des jouets !
Le 16/05/2019 à 07:30:24
VOTEZ PARTI ANIMALISTE AUX EUROPÉENNES DU 26 MAI !!! LES LOBBYS ANTI CAUSE ANIMALE ONT TOUT GAGNE DEPUIS L’ARRIVÉE DU PRÉSIDENT MACRON !!! VOUS TROUVEREZ DES BULLETINS DE VOTES DU PARTI ANIMALISTE DANS TOUS LES BUREAUX DE VOTES - AYEZ L’ŒIL LE 26 MAI !!! MERCI POUR TOUS LES ANIMAUX !!!
Le 16/05/2019 à 08:05:12
Non aux cirques avec animaux partout en France.