Abolition définitive des cirques avec animaux sur notre commune de Beaumont le Châble.
Respect et maintien de la faune et la flore dans notre village malgré son expansion.
Soyons les premiers à montrer l’exemple.
Monsieur le Maire Marc Genoud,
Nous profitons de votre récente élection en tant que maire de Beaumont le Châble pour soulever un fait qui ne peut plus rester sans réaction de la part des agents de l’État et des agents exécutifs des communes de France, dont vous faites maintenant partie.
Aussi, il est devenu plus que légitime que vos concitoyens électeurs, amoureux de la nature et respectueux de la faune, soient entendus.
En situation exceptionnelle de crise sanitaire due au Covid-19, notre village a malheureusement fait le constat que les travailleurs du cirque ne pouvaient plus assumer les besoins quotidiens de leurs animaux. Alertés devant cette situation de détresse animale, nous sommes allés à leur rencontre dans le but de leur apporter notre aide. En situation de déficit économique, ils nous ont clairement dit qu’ils n’avaient pas les moyens d’assumer cette crise et donc étaient dans l’incapacité de subvenir ne seraient-ce qu’à leurs propres besoins de base. Qu'en est t-il des besoins alimentaires des animaux contraints en cette période ?
A ces occasions, ils nous ont également dit que les fauves et les singes ne sortaient jamais de leur cage, (environ 20 m2 pour les six fauves, environ 3m2 pour les 6 bambouins) il n’ y a pas au domicile une prairie de repos pour eux. Les animaux sont en voyage toute l’année, à l’exception de janvier et février.
La Fédération des vétérinaires d'Europe, soit 46 organisations dans 38 pays, affirme également que les besoins sociaux et physiques les plus élémentaires des animaux de cirque ne peuvent être satisfaits. A ce jour, plus de 90 communes françaises et plus de 25 pays ont déjà interdit la présence de cirque avec animaux sauvages.
L'Union Européenne considère qu'interdire les animaux sauvages dans les cirques est légale.
Le but n'étant pas ici de polémiquer sur les bienfaits du cirque avec des animaux en cage et des animaux acrobates. Nous considérons qu’il n’y a aucun avantage à exploiter des êtres vivants, sauf peut-être celui d'assouvir les désirs pervers et éphémères d'individus, qui auront tout oublié le lendemain à raison de vies et d'espèces sacrifiées.
Dans ce monde qui va mal, nous donnons un message dénué de sens et dangereux à nos générations futures.
Au nom à la fois du bien-être animal et des valeurs que nous voulons défendre dans notre village en pleine expansion, nous vous demandons, Monsieur le Maire, d'écouter vos concitoyens électeurs qui refusent la captivité, les privations, les mutilations que subissent les animaux de cirque.
Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à cette demande.
Veuillez croire, Monsieur le Maire, en l’expression de notre considération.