143 919 457 signatures sur MesOpinions.com

Sauvegarde en cours...
Pétition : ABOLITION de la chasse à courre en 2020

Auteur : Gabrielle Paillot, citoyenne militante pour les droits des animaux

Destinataire(s) : Elisabeth Borne (Ministre de la Transition écologique et solidaire)
Didier Guillaume (Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Emmanuel Macron, Président de la République, Loic Dombreval en charge du groupe condition animale à l’assemblée nationale

Mise à jour
Nous venons d'entrer dans l'année 2020 et je pense qu'il est grand temps d'abolir cette pratique barbare issue d'une époque révolue. Les citoyens français  élèvent de plus en plus la voix contre la chasse en général qui ne sert absolument à rien si ce n'est à satisfaire la soif de sang de certains individus qui se défoulent sur les animaux car ils ne peuvent le faire sur les êtres humains.

Les prétextes de régulation ne tiennent pas debout : la majorité des animaux sont issus des élevages et relâchés à l'automne pour ce loisir sadique. Amis de la nature comme se décrivent certains chasseurs : leur seule arme devrait être un appareil photo et non des fusils et des couteaux. Et si vous voulez réguler des espèces : pratiquez la stérilisation !

Malgré l' arrêté du 25 février 2019 relatif à la grande vénerie et  imposant de gracier des animaux à proximité des lieux publics ( habitations, écoles, centre commerciaux etc), des incidents continuent à se produire :

Le 26 décembre 2019 un cerf a été tué au fusil dans un étang privé à Verberie ( Oise) : lire l'article ici :

VERBERIE. LA CHASSE À COURRE TUE UN CERF DANS UN ÉTANG PRIVÉ «SANS AUTORISATION»

Le 31 décembre 2019, un cerf  traqué  poursuivi par une vingtaine de chiens de chasse s'est réfugié dans le jardin d'une maison chez un couple de personnes âgées à Prémontré ( Aisne) . Ces derniers l'ont mis en sécurité et ont été obligés de faire appel à la gendarmerie pour éviter que les veneurs ne l'assassinent sous leurs yeux...  Lire l'article ici :

VIDÉO. Aisne: un cerf se réfugie dans un jardin pour échapper à une chasse à courre à Prémontré

Je vous rappelle également que l'affaire de la biche exécutée au couteau sous les yeux des enfants à l'école de Saint-Gobain est toujours en cours... Lire ma pétition ici :

Sanction exemplaire pour le(s) chasseur(s) ayant assassiné une biche devant l'école Jean Moulin de Saint-Gobain (Aisne)

D'autre part,  je vous ai demandé récemment d'interdire tout abattage d'animaux égarés dans les lieux publics suite à cette affaire du jeune sanglier tué sur l'aire de jeu du parking " Carrefour" dans ma ville :  Laon :

Indignés, ils demandent "Justice pour le sanglier assassiné" sur un parking

Dans le même temps, un autre sanglier a été égorgé sans autorisation dans le sous-sol de l' habitation d'un particulier dans le Doubs !!!  Lire ici :

Doubs. Des chasseurs achèvent un sanglier dans le sous-sol d’une maison

Le 20 décembre, c'est un sanglier qui a été poursuivi jusque dans une école maternelle par les veneurs à Liniers . Le maire a déposé plainte à l'encontre des chasseurs . Lire ici :

Liniers : le sanglier poursuivi par des chasseurs jusque devant l'école maternelle

Vous êtes également au courant que la pétition pour interdire la chasse en enclos ( safaris de campagne) a déjà recueilli plus de 104 000 signatures :

STOP à la chasse en enclos ou safaris de campagne en France, STOP à ces crimes organisés !

Voilà, les signataires de cette pétition et moi demandons une véritable révolution pour les droits des animaux et pour les citoyens français qui ne peuvent plus vivre sereinement à cause de la volonté acharnée de traquer des animaux épuisés jusque dans les habitations, les écoles, les zones commerciales, les étangs privés et j'en passe...

Un simple arrêté n'est pas suffisant : ABOLITION PURE ET SIMPLE DE LA CHASSE A COURRE !

Bien respectueusement,

Gabrielle Paillot

Pour me suivre sur Facebook, cliquez ici

Pétition soutenue par un Super contributeur