Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Abattage d'un jeune sanglier à Mérignac, d'autres solutions non-létales existent !

Abattage d'un jeune sanglier à Mérignac, d'autres solutions non-létales existent ! Pétition
Encore 11 905 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Mélissa
Préfecture de la Gironde
Mises à jour

Je rédige cette pétition afin de dénoncer une énorme injustice contre la faune sauvage, un abattage qui aurait pu être évité, surtout en ces temps maussades pour la nature et ses habitants !

Le lundi 15 août, un jeune sanglier a été abattu sous les ordres de la Préfecture de la Gironde, car apparemment la mairie de Mérignac n'aurait pas réagi à la problématique. Voir article Sud Ouest :

Ce pauvre sanglier se reposait au soleil sans causer de problème à quiconque, alors que la police nationale et lieutenant de louveterie aux environs de 16h30, au sein de la résidence Ardillos, ont pris la décision de le tuer, et ce, sans anesthésie préalable, et sous les fenêtres des gens du quartier !

Une action révoltante et immorale, sachant que des associations animales étaient prévenues et allaient solutionner le problème le soir même de façon humaine.

Voilà comment est traitée la faune sauvage dans notre pays par les institutions gouvernementales !

A l'heure où la compassion et l'empathie envers eux devraient faire surface, étant donné la situation dramatique de cet été avec les incendies qui ont ravagé des milliers d'hectares de forêt. Pourquoi ce mépris de la faune sauvage reste-t-il autant omniprésent ?

Pourquoi se diriger directement vers la voie létale, l'abattage, alors que d'autres solutions beaucoup plus respectueuses ont été proposées, comme par exemple, endormir l'animal pour le transporter dans un milieu naturel ?

C'est révoltant et on ne laissera pas passer ces agissements et ces décisions abjectes de la part de la préfecture de la Gironde qui on le sait, fait très peu preuve d'empathie et d'intérêt pour la cause animale, par exemple en laissant libre cours à la chasse alors que nos forêts brûlent et les pauvres animaux avec !

C'est bien les beaux discours, mais il faut agir maintenant, et rapidement en faveur de la faune sauvage.

Moi-même et les signataires de cette pétition, nous demandons donc à la Préfète de la Gironde :

• la suspension de la chasse 2022/2023 pour laisser la nature se régénérer après ces terribles incendies
  • mercredi et dimanche sans chasse, comme ce qui a été proposé au Sénat mais malheureusement refusé ! La préfecture de la Gironde pourrait faire preuve d'exemplarité face à l'aberration croissante que l'opinion publique éprouve quant aux activités de chasse (on ne peut plus se promener en pleine nature sans avoir la peur au ventre de prendre une balle, ce n'est pas normal ! nous, citoyens, devons nous réapproprier les espaces naturels)
  • le traitement de la vie sauvage avec plus de respect et ne plus recourir directement aux solutions létales comme cela a été le triste cas de ce jeune sanglier perdu dans la résidence à Mérignac. Des solutions respectueuses existent, pourquoi les éluder ? Surtout que ce pauvre animal n'avait rien d'agressif et avait juste dû fuir les zones incendiées pour se réfugier ! Nous devons faire preuve de clémence et de bienveillance !

Nous sommes à une époque charnière où notre rapport à la nature doit évoluer pour être plus empathique et bienveillant, surtout envers les espèces animales qui subissent de plein fouet nos agissements et sont des victimes collatérales de l'activité humaine.

Les incendies et diverses catastrophes naturelles nous le montrent au quotidien.

Alors j'espère que cette pétition vous fera prendre conscience de la nécessité de cohabiter respectueusement avec la faune sauvage sans plus recourir à des méthodes barbares et archaïques.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Nadine - Le 20/09/2022 à 21:25:25
Mme la préfète chasse peut-être ! Une honte de voir cela! Toujours donner la mort:la solution de facilité qui ne demande pas de réflexion à des gens incapables de réfléchir! Vraiment aucun respect pour les animaux: n'ont ils pas assez souffert cet été dans votre région entre la canicule,les incendies et le manque d'eau. On laisse vivre en paix les gangsters mais un pauvre animal perdu qui vient se réfugier quelques instants sans faire de dégâts,on l'abat froidement! Pauvre petit marcassin! Encore un qui rejoint tous les animaux tués par une race dégénérée: l'humain,qui n'en a que le nom! Repose en paix petite bête. Grisounet.
Photo profil auteur
Jeannine - Le 20/09/2022 à 21:40:33
Scandaleux, dégueulasse, triste pour ce jeune sanglier, pauvre animal innocent..
Sach - Le 20/09/2022 à 21:32:19
HORRIBLE ! ASSEZ DE CES BARBARES QUE SONT CES DEGENERES DE CHASSEURS ! PAUVRE PETIT MARCASSIN. IL NE FAISAIT DE MAL A PERSONNE . REPOSE EN PAiX !