Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Non à l'abattage des animaux de boucherie sans étourdissement

Pétition : Non à l'abattage des animaux de boucherie sans étourdissement Pétition

Non à l'abattage des animaux de boucherie sans étourdissement

Victoire de la pétition
Zoe
Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre de l'Agriculture
Victoire
"Les organisations de protection animale se félicitent d’avoir été entendues : le gouvernement prend enfin acte que l’abattage rituel sans étourdissement est et doit rester une pratique dérogatoire. En conséquence, ce type d’abattage ne doit être mis en œuvre que pour une production identifiée de viandes ou abats, liée à une consommation halal ou casher. Dans ce but de vérification, le décret du 28 décembre 2011 impose aux établissements d’abattage de disposer « d’un système d’enregistrements permettant de vérifier que l’usage de la dérogation correspond à des commandes commerciales qui le nécessitent."
Nous demandons une réglementation imposant aux abattoirs d'étourdir les animaux avant l'abattage.

Selon le reportage diffusé jeudi 16 février par le magazine Envoyé Spécial, 32 % des abattoirs français pratiquent l'égorgement halal sans étourdissement pour des raisons économiques et 100 % des abattoirs d'Ile de France. Outre la souffrance infligée aux animaux ( 14 minutes peuvent s'écouler avant que l'animal ne perde connaissance ), il existe un risque sanitaire. En effet, cela engendre une contamination de la viande par les bactéries contenues dans l'estomac ( l'œsophage n'est pas ligaturé lors de cet égorgement sur un animal conscient ). Il n'existe aucun moyen pour le consommateur de savoir si l'animal a été abattu de façon halal ou pas puisqu'il n'y a pas d'obligation d'étiquetage.

Selon le reportage diffusé jeudi 16 février par le magazine Envoyé Spécial, 32 % des abattoirs français pratiquent l'égorgement halal ou casher.
En 2012, peut-on accepter ces pratiques barbares et ce retour en arrière ?

C'est pour toutes ces raisons que nous demandons fermement l'application d'une loi visant à imposer l'étourdissement des animaux avant l'égorgement des animaux.

Nous vous prions d'agréer Monsieur le Président de la République François Hollande, Monsieur le Premier Ministre, chargé des cultes, Manuel Valls, Monsieur le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, nos salutations distinguées.
Victoire de la pétition
7.904 commentaires
Catherine - Le 29/03/2012 à 13:06:04
Les pires saloperies ont toujours étaient perpétrées au nom de la religion, l'Inquisition, la Guerre de cent ans etc. pour les Catholiques.
Pourtant même si le Pape est encore bien en retard dans l'évolution des mœurs et de la société, l’église a toute fois évoluée, les religieux ont banis soutanes et robes, le fidèles tutoie Dieu, et le latin a été abandonné dans les messes pour que tout chrétien comprennent les paroles attribuées au Seigneur etc.
J'aimerai que l'on m'explique pourquoi les 2 religions qui posent problème dans quasi tous les pays occidentaux voir mondiaux autre que ceux de leur confession, ne savent pas faire évoluer l’exécution de leur foie!
Pourquoi surtout ils sont rétrogradent à ce point avec leurs vêtement ou leur nourriture?
S'ils crevaient de faim il ne serait pas tant regardant et avaleraient bien ce qui leur serait proposé. Pourquoi donc la France ce déculotte de la sorte et ne les oblige pas à appliquer le lois de la République?
Il me semble que depuis les années 60 sauf erreur de ma part, la prise en compte de la souffrance de l’animal à permis que l'étourdissement dans les abattoirs, soit une obligation sur notre sol!
Pourquoi toujours baisser la culotte de la sorte!Rien d’étonnant ensuite qu'il y ait des tension communautaires!
La faute aux politiques qui ne sont pas capable de faire appliquer et respecter ce qu'eux ou leurs prédécesseurs ont voté!!
Guillaume - Le 07/03/2012 à 10:05:30
Un musulman/juif pratiquant et extrèmiste doit se faire opérer de l'appendicite.
On l'emmène dans la salle d'opération et il voit le chirurgien qui vient vers lui avec un bistouri.
- "Eh docteur ! Je ne suis pas encore endormi !!!!!!!!"
- "Je sais", dit le chirurgien, "mais aujourd'hui j'opère halal"

Déjà du temps de l'antiquité les sacrifices d'animaux en europe se faisaient après étourdissement de la bête. Quelle régression se serait que cette barbarie devienne la norme pour satisfaire à la fois une minorité de religieux et une autre minorité de professionnels !!! Vive la République !!!
Regis - Le 03/03/2012 à 00:21:26
je suis boucher à la retraite et cette façon d'abattre, les animaux de boucherie ,me rends furieux !!!!mais en france , ce sont les musulmans qui commandent !! qu'ils aillent faire leur pratiques religieuses , dans LEURS PAYS !! et vite car bientot on ne sera plus chez nous , les vrais français , car en plus ces gens aissent la france , et ils dictent leurs lois , à nos politiques corrompus , qui manifestement en ont peur ,ils ont en france , plus de droit que dans leurs pays et qu'ils aillent pratiquer leur droit de l'homme et leur religions chez eux , sinon , il faudra bientot prendre les armes !!!!