Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Abandons d'animaux : pour la création d'un fichier recensant les auteurs des faits !

Abandons d'animaux : pour la création d'un fichier recensant les auteurs des faits ! Pétition
Encore 595 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Marc T
Loïc Dombreval (Chargé du groupe condition animale)
Associations animales

Il y a quelques jours encore, la SPA de Rodez a annoncé sur sa page Facebook qu’un de ses petits pensionnaires avait été revendu sur Leboncoin...

L’association est particulièrement triste d’avoir découvert cela et moi donc !

Il est plus que temps que les humains cessent d'abandonner leurs animaux de compagnie comme de simples meubles que l’on jette à la déchetterie lorsque l’on ne sait plus quoi en faire.

Ce ne sont pas des objets, ils sont bien vivants et ont une conscience !

À l’heure où le nombre d’abandons explose avec les vacances scolaires, il est URGENT de condamner pénalement ses actes.

Certaines personnes prennent un chien puis l’abandonnent avant les vacances pour en adopter un nouveau, plus jeune, à la rentrée…

Sauf problème majeur (santé, décès etc), on n'abandonne pas son animal de compagnie quand bon nous semble. Même dans un refuge ! C’est un engagement que l’on prend pour la vie. Vous n’iriez pas abandonner votre enfant au moindre obstacle ?

C’est pareil pour votre animal. Il fait partie de votre vie et vous vous y êtes engagé.

Cela aussi doit cesser ! C’est pourquoi je propose la création d’un fichier recensant toutes les personnes ayant abandonné leurs animaux. Que ce soit, dehors ou en refuge. Car certes abandonner son animal dans un refuge est un peu plus “responsable” que dans la rue. Mais ce n’est pas non plus la solution ! Certains animaux déposés dans les refuges ne sont jamais ré-adoptés et finissent par y mourir, derrière des barreaux.

Ce fichier permettrait aux élevages et aux refuges de refuser l’adoption à toute personne y figurant. Je suis convaincu que cela éviterait bon nombre d'abandons et de maltraitances animales.

Sauvons ces animaux et agissons ensemble dans leur intérêt en signant cette pétition.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Gabrielle - Le 12/07/2022 à 18:10:33
Excellente idée mais un rêve.Notre gouvernement et notre justice ne se préoccupent pas de la souffrance animale .Évidemment si nos animaux votaient ils auraient droit à un peu plus de respect
Nadine - Le 12/07/2022 à 18:09:01
Il est grand temps de prendre des mesures significatives pour que la France cesse de détenir ce monstrueux record, celui du nombre d'abandons
Photo profil auteur
Jocelyne - Le 12/07/2022 à 18:02:05
Indispensable dans les situations où l on identifié les auteurs bien sûr... Ce n est pas souvent le cas car l abandon est fait de façon si lâche.