Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour l’abandon du projet de porcherie industrielle hors-sol à Barrais-Bussolles (03 - Allier) et le développement d’alternatives agricoles humaines et écologiques

Pour l’abandon du projet de porcherie industrielle hors-sol à Barrais-Bussolles (03 - Allier) et le développement d’alternatives agricoles humaines et écologiques Pétition
Encore 44 294 signatures pour que cette pétition fasse partie des 100 pétitions les plus signées sur MCA.
Pétition soutenue par un Super contributeur
C.O.P.I.B.B. - Collectif des Opposants à la Porcherie Industrielle de Barrais-Bussolles
Madame la Préfète de l'Allier
Mises à jour

Madame la Préfète,

Il y a plus de vingt ans, un projet concernant les bâtiments actuels, d’une capacité de 6724 places, avait été stoppé par une forte mobilisation et des recours administratifs : autorisation d’exploiter et permis de construire annulés.

Cette friche industrielle aurait dû faire l’objet d’une démolition, comme le reconnaissait le Préfet Paul MASSERON, « et si la décision définitive est négative, il y aura démolition » (la Montagne, 05-07-1997).

Dossier clos en 2000 et contre toute attente, le site a depuis été racheté en 2005 avec une première phase d’exploitation en 2016. Une extension a été soumise cette année à la consultation du public.

Les soussignés-es dénoncent
 :

1. Le non respect de l'environnement et de la législation

• Une procédure d’enregistrement ne correspondant pas à la réalité du terrain : 4340 porcelets et 1944 animaux à l’engraissement,
  • Avec pour conséquence une absence d’étude d’impact aux plans sanitaire et environnemental,
  • Des nuisances à la clef: respect de la réglementation sur les épandages de lisier (7000 m3/an) incontrôlable, pollution des cours d’eau, des sols, risques sur la faune aquatique, odeurs réduisant à néant le développement touristique et entrainant la dévaluation et la mévente de l’immobilier, création programmée de friches industrialo-agricoles qui parsèmeront nos campagnes,
  • L'exportation et la diffusion à moyen terme sur tout le territoire national de la crise et des problèmes engendrés par l'industrie porcine bretonne,
  • Les effets directs de ce type de production animale sur le réchauffement climatique,

2. Le non respect des hommes

• Des conséquences sanitaires et une dégradation permanente des conditions de vie pour la population, non mesurées, en particulier la pollution par le gaz ammoniac (NH3) et les particules fines,
  • Les maladies qui se développent dans ce type d’installation engendrent une surconsommation de médicaments: 530 tonnes d'antibiotiques vendues en France en 2016 dont 189 t utilisées par les usines porcines. Aucun bilan n’a été présenté au dossier soumis à la consultation du public de l’utilisation d’antibiotiques et vaccins par cet « élevage ». Les antibiorésistances  en matière de santé humaine sont pourtant une réalité,
  • La disparition programmée de la paysannerie créatrice d'emplois afin de la remplacer par d'énormes structures concentrationnaires qui génèrent de gros profits à court terme mais qui détruisent l'emploi et sont vouées à l'échec à moyen terme,
  • Le mépris des hommes et des femmes qui manipulent des produits phytosanitaires dangereux pour la santé et exercent des métiers difficiles et peu valorisants,
  • Le mépris des consommateurs, femmes, enfants et hommes qui certes paieront un bas prix mais qui mangeront une "viande" sans qualités gustative et nutritive,

3. Le non respect des animaux

• Un mode « d’élevage » sur caillebotis qui se perpétue à l’opposé d’une demande citoyenne qui réclame la prise en compte du bien-être animal,
  • Le mépris des animaux et le déni de leur vie ainsi que de leurs besoins physiologiques et sociaux fondamentaux : courir, gambader, gratouiller, fouir, brouter, s'ébattre joyeusement, humer l'air frais, goûter la rosée du matin, se pâmer au soleil, etc. Dès leur naissance ils sont traités comme de la viande sur pieds, comme de vulgaires produits de consommation. Ils auront à subir limage des dents, queues coupées et castration à vif. Entassés et enfermés au-dessus de leurs excréments dans des bâtiments saturés d’ammoniac, ils ne verront la lumière naturelle que pour partir à l'abattoir.

La qualité de notre alimentation est intrinsèquement liée à celle du modèle agricole qui la produit.

Le seul moyen de sortir durablement de ce système délirant et inhumain, pour notre bien et pour le bien de notre environnement, est de produire notre alimentation de manière qualitative... moins mais mieux.

Inacceptable il y a plus de 20 ans, ce projet l'est davantage encore aujourd’hui à l'heure où la prise en compte des enjeux écologiques et des conséquences du réchauffement climatique est urgente.

Madame la Préfète, ce projet doit être abandonné au profit d'une agriculture respectueuse des hommes, des animaux et de la nature, en un mot du patrimoine de notre région.

France Nature Environnement Allier
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
4.083 commentaires
Lydie - Le 17/10/2020 à 13:42:00
Quand est-ce que l'homme va comprendre qu'en mangeant de la viande, il mange la peur de l'animal avant sa mort, sa souffrance, son agonie, sans citer les anabolisants qu'on lui a injecté au préalable, des antibiotiques, des hormones de croissance pour son bon développement soit rentable !!
Quelle cruauté encore à notre époque, alors que tout le monde pourrait s'en passer !!
Quel honte se se battre de nos jours encore pour ça !
Obrecht - Le 17/10/2020 à 14:39:15
Respecter les animaux, nous mangeons trop de viande
Bénédicte - Le 16/10/2020 à 21:48:14
On dénonce nos dirigeants à juste titre, car effectivement LES PLUS VILS ET VENAUX jamais connus sur ce territoire. Mais quelle société sommes-nous devenue, quels citoyens sommes-nous aujourd'hui, pour ne pas signer pareille pétition par millions -et non par dizaines de milliers-, et pour ne pas exiger par tous les moyens que PAREILLE BARBARIE CESSE IMMEDIATEMENT? Il existe portant une REVOLUTION SANS AUCUNE EFFUSION DE SANG: refusons de consommer la chair des autres espèces que la nôtre, de la même manière qu'un jour nos anciens interdirent définitivement la consommation de la chair humaine. 500 millions de végétariens dans le monde prouvent que l'on peut vivre très sainement & correctement grâce à une alimentation exclusivement végétale. QUE NOUS MANQUE-T-IL DONC A LA PLACE DU COEUR ET DU CERVEAU, POUR QUE CESSENT ENFIN CES INSOUTENABLES CRUAUTES??? Sommes-nous à ce point lobotomisés que les valeurs de morale, éthique, bienveillance et empathie aient à jamais disparues de notre conscience? Et que nous préférions notre simple petit plaisir du palais en lieu et place desdites valeurs? En ce sens, comment pouvons-nous justifier de la supériorité que nous prétendons posséder sur les autres espèces? LE CONSTAT EST AFFLIGEANT: Notre civilisation est totalement indigne du nom d'espèce qu'elle s'est auto octroyé, Sapiens signifiant sage....D'UNE INDIGNITE ABSOLUE.