Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Non à l'abandon de la campagne de stérilisation des chats errants de Chasse sur Rhône

Pétition : Non à l'abandon de la campagne de stérilisation des chats errants de Chasse sur Rhône Pétition

Non à l'abandon de la campagne de stérilisation des chats errants de Chasse sur Rhône

20.748 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Des citoyens de Chasse sur Rhône (69)et des protecteurs des animaux des alentours
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de Chasse Sur Rhône
La pétition

Monsieur le Maire,


Comme vous le savez, nous sommes un certain nombre de citoyens sur la commune de Chasse sur Rhône et dans le département à veiller sur la condition animale, donc particulièrement sensibles à la condition des chats des rues, chats errants, abandonnés pour la plupart par des maîtres négligents et inconscients ; des chats bien évidemment non stérilisés qui malheureusement se reproduisent au cours des années ; en effet, un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 descendants en 4 ans. (À vérifier…)


Ainsi, vous aviez manifesté votre engagement pour cette cause, comme le font d’autres communes rhodaniennes, Vénissieux, Lyon 3ème, Villeurbanne et bien d’autres encore, en entreprenant une campagne de stérilisation, avec l’aide de 30 millions d’amis et en accord avec l’association Pattes de Velours.


Ainsi, une dizaine de chats a pu bénéficier de votre aide, oui, nous employons ce terme, car la stérilisation est la seule solution reconnue par tous les experts mondiaux et, en particulier, ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé pour les raisons suivantes :


- elle permet de contrôler la population des chats, ceux-ci ont moins de difficultés à trouver de la nourriture, à rester en bonne santé, car elle évite les bagarres, les femelles gestantes sans discontinuité et de ce fait épuisées, les bébés livrés à eux même.


- les experts savent que les solutions autrefois envisagées comme l’euthanasie ont été complètement inefficaces sur le long terme ; hormis le fait que ces moyens soient d’une violence extrême, et indigne des citoyens, il s’est avéré que les territoires où les chats avaient été exterminés se sont repeuplés à nouveau très vite ; les chats étant des animaux territoriaux, ceux présents sur un site empêchent tout autre individu de s’y introduire.


- Laisser en place une population contrôlée, respecte donc la sensibilité des citoyens quant à la bienveillance envers les animaux ; pour rappel : le nourrissage des animaux est autorisé et il est interdit de priver les animaux de nourriture d’eau et de soins.


- Mais, elle permet aussi d’aider les concitoyens, car la présence des chats joue un rôle important de contrôle contre les rats et les souris.


- La stérilisation enraye le problème des odeurs d’urine et de miaulements des femelles en période de fécondité.


Ainsi, nous nous interrogeons, pourquoi avoir arrêté cette campagne de stérilisation depuis le mois de septembre 2018 ?


Nous sommes conscients que les budgets se restreignent d’année en année, mais nous sommes aujourd’hui face à un réel problème sanitaire. Les chats prolifèrent, leurs conditions de vie sont déplorables, et nous ne pouvons pas rester indifférents à ce problème dans notre commune.


Nous vous demandons donc de bien vouloir prêter attention à notre demande, à notre pétition, et de reprendre cette campagne de stérilisation.


La Ville de Chasse sur Rhône, doit rester un exemple d’avancée dans de nombreux domaines et surtout celui de la bienveillance. Montrons l’exemple et souhaitons que la commune devienne un modèle pour tous et pour les communes avoisinantes.


Des citoyens de Chasse sur Rhône et des protecteurs des animaux des alentours.


Quelques rappels :


La stérilisation et l’identification des chats errants sont obligatoires au 1er janvier 2015

Article L211-27 du Code Rural et de la Pêche Maritime :


« Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L. 212-10, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association.
20.748 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
538 commentaires
Vã©ronique - Le 01/11/2018 à 12:49:56
c'est indispensable. et une preuve d'humanité
0
Chantal - Le 01/11/2018 à 14:10:32
Il faut continuer la campagne de stérilisation des chats errants de Chasse sur Rhône.
0
Le 01/11/2018 à 16:47:55
Nous sommes envahis par les chats errants. Il est indispensbale de contrôler leur nombre.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs