Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Abandon des animaux : nous voulons de la transparence !

Abandon des animaux : nous voulons de la transparence !

Abandon des animaux : nous voulons de la transparence ! Pétition
Encore 2 830 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Ethics For Animals (EFA) et l'Observatoire Economique et Social de la Protection Animale (OESPA)
Monsieur le Ministre de l'Agriculture
Mises à jour
Pour nous aider à relayer notre message, merci de cliquer pour tweeter :

Les signataires de cette pétition soutiennent l'action d'Ethics For Animals (EFA) et de l'Observatoire Economique et Social de la Protection Animale (OESPA).

Ils demandent au Ministre de l'Agriculture de transmettre à ces 2 associations les documents demandés permettant d'avoir une analyse pertinente de l'abandon, de la divagation et de l'errance animale en France.

Monsieur le Ministre,

C'est en désespoir de cause que nous nous adressons publiquement à vous.
Sensibilisés à la détresse des animaux abandonnés et maltraités, nous soutenons les associations de protection animale qui se démènent pour les sauver. Nous avons bien pris acte de la volonté affirmée par votre ministère et par le gouvernement de lutter contre les abandons et contre les maltraitances.

En cela, nous vous remercions.

Aujourd'hui, faisant face à des obstacles administratifs imprévus, nous avons besoin de vous pour débloquer la situation vécue par un collectif d'associations investies dans le même combat.

Alors que le nombre d'animaux abandonnés et maltraités ne fait que bondir, Ethics For Animals, association reconnue d'intérêt général et l'Observatoire Économique et Social de la Protection Animale (OESPA) s’étaient donnés comme mission commune de collecter l'ensemble des données permettant de chiffrer et comprendre l'ampleur de ce phénomène. A cet effet, nous souhaitions obtenir la liste des refuges et fourrières présentes sur le territoire, préalable inhérent à un état des lieux sérieux.

Des données chiffrées, actualisées, sourcées et régulièrement mises à jour constituent de fait, un indispensable à l'expertise à laquelle nous aspirions.

Pour autant, alors même que nous disposons d’avis favorables de la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA), ni les Directions départementales de la protection des populations, ni votre administration n'ont su nous communiquer ces informations si nécessaires. De même, l'accès au fichier national d'identification des carnivores domestiques via la société I-CAD a continuellement été empêché.

Face à ces silences, nous ne pouvons que constater qu'en l'absence du concours transparent de l'administration, les associations ne pourront malheureusement pas assurer la bonne réalisation de leur mission.

En dépit de ces blocages multiples, elles ne veulent pas être réduites à un rôle de figuration. Ce n'est pas leur vocation.

Vous êtes aujourd'hui, Monsieur le Ministre, le recours de ceux qui veulent faire reculer la souffrance animale. Les dernières annonces de votre ministère et du gouvernement ont suscité un grand espoir chez les amis de la cause animale et nous nous en remettons donc à vous pour débloquer une situation qui nous semble sans issue.

A quelques jours de l’élection présidentielle, nous vous alertons donc sur cette situation et vous demandons de transmettre à l'association Ethics For Animals et à l'Observatoire Économique et Social de la Protection Animale (OESPA) toutes les données et documents administratifs souhaités pour qu'ils puissent poursuivre leur combat contre l'abandon.

Nous comptons sur vous, Monsieur le Ministre, pour faire avancer la protection animale dans la France de 2022 et au-delà.

Signataires : Loubna ABIDAR - Sveva ALVITI - Niels ARESTRUP - Emmanuelle BERCOT - Charles BERLING - Anne CAILLON - Coline D'INCA - Maxime DEREYMEZ - Charles DUMONT - Kevin ELARBI - Liane FOLY - Alex GOUDE - Adriana KAREMBEU - Reda KATEB - Marthe KELLER - Gilles LELLOUCHE - Sophie MARCEAU - Corinne MASIERO - Guillaume MELANIE - Hubert MONTAGNER - Jean-Marie PERIER - Alice POL - Pierre RICHARD - Jean-Luc ROMERO - Liliane ROVERE - Bruno SALOMONE

A VOUS TOUS : signez la pétition pour obtenir cette transparence sur les abandons d'animaux
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Photo profil auteur
Le 08/04/2022 à 14:11:46
TROP D ABONDONS C'EST
SCANDALEUX HONTEUX ET PLUS QU INACCEPTABLE ! Et que font les autorités et tous les gouvernements y compris le nôtre ?................ C'est de plus en plus la décadence des humains qui n'en sont plus, car vides de tout, insensibles, manquement cruel d'intelligence émotionnelle, d'empathie, de grand respect et considération envers toutes autres vies dont celles DES ANIMAUX qui ont autant de valeur et d'importance que les nôtres ne l'oublions jamais ! (une militante de la cause animale)
Simonne - Le 08/04/2022 à 14:20:11
Merci pour cette pétition. Merci pour les animaux
Suzanne - Le 08/04/2022 à 14:11:32
Il est urgent de prendre des mesures,bande d’incapables!