Nous, l'ASBL L'Ecole-à-vivre, installée depuis l'été 2024 dans le monastère d'Ermeton-sur-Biert, dans la belle campagne bucolique de la commune de Mettet, nous opposons fermement à l'installation d'un hangar de 90m sur 50 pour l'élevage intensif de 39.900 poulets de chair (avec une production de 300.000 poulets par an).
Nous nous opposons également à la création d'un puit destiné à pomper 8.000 litres d'eau par jour dans la nappe phréatique qui se situe sous le terrain où seront construites les installations.
Outre la souffrance animale incommensurable que ce genre d'élevage intensif - industriel - implique (superficie de "vie' des poulets : une page A4, durée de "vie" des poulets : 50 jours max, conditions de "vie" des poulets : aucune), nous dénonçons :
- différentes formes de pollutions : visuelle, sonore, des nappes phréatiques et cours d'eau, olfactive, climatique
- un risque d'inondation accru
- un risque d'extension de cette exploitation industrielle
Nous soulignons qu'il n'y a AUCUN apport pour les êtres humains des alentours (pas même la création d'emploi) tout comme il n'y en a aucun pour ceux qui, d'ici ou d'ailleurs, auront le malheur de manger ces "poulets".
Lorsque l'initiateur du projet a été interrogé quant à la plus-value de son projet, il a répondu "quand il y aura la guerre, vous serez bien content d'avoir du poulet à manger" (sic). Quand plusieurs élèves de l'école lui ont posé des questions, ont argumenté et l'ont mis en difficulté, il a répondu "qu'ils étaient trop jeunes pour comprendre, parce qu'ils ne travaillaient pas encore" (...!)
L'Enquête publique ouverte concernant la demande de la S.A.S.P.J. Lateur se termine le 20/10/2025 à 11h. Nous avons donc besoin de recueillir un maximum de signatures avant cette date.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.