A l’attention du Service public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement – Département de la Nature et des Forêts (SPWARNE – DNF)
Dans une forêt sur le secteur de Chimay –Belgique
Non à l’abattage des mouflons importés illégalement par un chasseur !
Oui au transfert des mouflons vers un espace clos adapté !
« 100.000 euros d’amende et la remise en état des parcelles pour avoir importé illégalement des mouflons à des fins de chasse du côté de Chimay
03 févr. 2026 à 15:24 - mise à jour 03 févr. 2026 à 23:56
La chambre environnementale de la cour d'appel du Hainaut a rendu ce mardi un arrêt réformant le jugement de 1ère instance concernant l'introduction illégale de 21 mouflons dans une forêt belge, entre février et mars 2019, en vue de les tirer. Le prévenu, un chasseur de Chimay, a vu sa peine de prison supprimée au profit d'une sanction financière assortie d'un sursis.
Déclaré coupable d’infraction à la loi sur la chasse, le prévenu devra s’acquitter du paiement d’une amende de 100 000 euros, dont la moitié assortie d’un sursis de trois ans. La cour ordonne également, à charge du prévenu, la remise en état de plusieurs centaines d’hectares de bois dans la région de Chimay et Momignies, une requête du Service public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement – Département de la nature et des Forêts (SPWARNE – DNF), incluant l’éradication des mouflons dans un délai de trois ans.
En 2023, le Tribunal de première instance du Hainaut, division de Charleroi, avait déclaré le prévenu coupable d’infraction à la loi sur la conservation de la nature, pour avoir introduit dans la nature ou un parc à gibier une espèce animale non indigène. Il avait écopé d’une peine de 14 mois d’emprisonnement et d’une amende de 80 00 euros, assortis d’un sursis de cinq ans en ce qui concerne la peine de de prison et la moitié de l’amende. Il avait de plus été reconnu coupable d’avoir contrevenu à plusieurs dispositions de la loi sur la chasse et la loi sur la conservation de la nature : organisation d’un point de nourrissage du grand gibier sans respecter les conditions prescrites, détention d’un piège à mâchoires, détention d’un spécimen de castor d’Europe et d’une centaine de paires de pattes de grenouille rousse ainsi que la détention d’armes laissées chargées et chambrées. »
La presse en parle :
100.000 euros d’amende pour le chasseur, très bonne décision !
Mais il s’agit de penser aussi au sort de ces mouflons qui n’ont pas à payer le prix de la bêtise et de la cruauté humaine !
Merci pour l’attention portée à ma demande, merci à tous de m’aider à sauver ces mouflons. Merci pour votre signature et pour votre diffusion.
Sabrina Krzeminski, militante pour la cause animale
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.