Un salon du chiot est annoncé au parc des expositions de l'agglomération d'Alès, à Méjannes-lès-Alès (30340). La prochaine édition connue arrivera le 4 et 5 octobre 2025.
Ce type d’événement, sous des apparences festives, cache une réalité bien plus inquiétante : celle d’un commerce où les animaux sont traités comme de simples marchandises, présentés en vitrine pour susciter des achats irréfléchis.
Le Parc des expositions, propriété de l’agglomération d’Alès, est géré par une société publique locale. Il ne devrait pas cautionner de telles pratiques. Les animaux ne sont ni des objets ni des marchandises, mais des êtres sensibles et des membres de la famille.
En France, plus de 330 000 animaux sont abandonnés chaque année – un triste record européen. [1] Pendant que les refuges débordent, comment justifier la promotion de la vente de chiots? N’est-il pas temps de remettre en question un système qui, sous couvert de divertissement, participe à un cycle de souffrance et d’abandon ?
Un cadre légal trop souvent ignoré
L’article L214-8 du Code rural prévoit un délai de réflexion de 7 jours avant toute adoption ou acquisition d’un animal, précisément pour éviter les décisions impulsives aux conséquences parfois dramatiques. Pourtant, dans les salons du chiot, cette exigence est bien souvent contournée : la pression de l’instant et l’ambiance euphorique prennent le pas sur la réflexion responsable.
Notre demande à la mairie et aux organisateurs
Nous, signataires de cette pétition, demandons :
Au parc des expositions de l’agglomération d’Alès :
Aux élus locaux :
Aux services déconcentrés de l’État :
ARGOS 42 : contre les salons du chiot
L’association ARGOS 42 mène une campagne nationale contre les salons du chiot, afin de sensibiliser sur les risques liés à ces événements et promouvoir une adoption responsable et respectueuse.
--> Plus d’info : www.argos42.org
Partagez votre expérience, soutenez nos actions, ou obtenez des conseils :
Contactez-nous ici : argos42.org/contactez-argos-42
Ce message dénonce une problématique générale liée à la vente d’animaux en salon. Il ne constitue pas une accusation ciblée envers un organisateur en particulier.
[1] Source : Données de l’I‑CAD transmise via l’Assemblée nationale le 11 mars 2025, 330 855 animaux ont été abandonnés en France au cours de l’année 2022
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.