Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames, Messieurs,
Préoccupé(e) par le bien-être animal et par la protection de l'environnement, je me permets de vous contacter à propos du projet d’extension d’une exploitation agricole autorisée (sise chaussée Romaine 2, 4254 GEER) par la construction de deux poulaillers portant la capacité de l’élevage avicole de 132.000 à 220.000 place de poulets à l’engraissement.
De nombreuses émissions ont mis en lumière l’horreur ordinaire des élevages industriels de poulets où les animaux atteignent leur poids d’abattage en une quarantaine de jours et sont victimes d’infections, de malaises cardiaques ou se traînent sur le sol car leurs pattes ne peuvent plus les porter.
Dans les élevages industriels, il est difficile de maintenir une hygiène correcte. L’air est chargé d’ammoniac, de poussières, de microbes qui génèrent de nombreuses maladies chez les animaux qui sont en permanence traités aux antibiotiques. Aux alentours de ces élevages, règne une odeur pestilentielle.
Le projet fait mention de l’agrandissement d’un élevage qui est déjà de taille industrielle. Si je ne me trompe pas, dans ce type d’élevage, les poulets sont confinés et n'ont aucun accès à l'extérieur, si ce n’est lorsqu’ils partent à l’abattoir. Je souhaiterais donc marquer ma totale désapprobation quant à l'agrandissement de l'élevage existant.
De nombreux reportages ont mis en évidence les nuisances environnementales que ce type d’élevage génère. En raison de la crise de la biodiversité, du réchauffement de la planète et du bien-être des animaux, il faut que l’on cesse d’implanter ou d’agrandir de tels élevages.
Veuillez agréer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.