Log in
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Home Petitions Victories Logo MesOpinions.com Support us Start a petition
Home Petitions Petitions animals Urgent : stop aux massacres des chiens errants au Maroc et en Tunisie !
Petition

Urgent : stop aux massacres des chiens errants au Maroc et en Tunisie !

Urgent : stop aux massacres des chiens errants au Maroc et en Tunisie ! Petition
34.084 signatures
When it reaches 15 920 signatures, this petition will become one of the most signed on MesOpinions !
Petition supported by a Super Contributor
Author :
Author(s) :
Une citoyenne qui se bat pour les animaux innocents
Receiver(s) :
Ministre de l'intérieur Marocain, Parlement, Ministre de l'intérieur Tunisien
The petition

Dans les rues brûlantes de Rabat, de Tunis, ou dans les villages reculés, les chiens errants sont partout… et pourtant invisibles. On les croise sans vraiment les regarder. Ils sont maigres, blessés, terrorisés. Certains n’ont plus que la peau sur les os et cherchent de quoi apaiser une faim constante.
D’autres traînent une patte cassée, un fil de vie accroché à la douleur. Et leurs yeux, ceux qui osent les croiser, racontent tout : l’errance, la peur, les coups, les cris, les pierres, les fusils.


Car oui, quand ils ne sont pas ignorés, ils sont traqués. Empoisonnés, abattus, mutilés. Parce qu’ils dérangent. Parce qu’ils sont trop nombreux. Parce que, dans certains quartiers, les chiens errants sont vus comme un problème à effacer. On ramasse les corps au petit matin. Sans témoin, sans bruit.


Et pourtant, ce sont des êtres sensibles. Ils ressentent. Ils pleurent leurs petits morts-nés. Ils tremblent sous les orages. Ils s’attachent à l’humain qui leur tend un quignon de pain. Ils espèrent.


Mais ces chiens n’ont pas choisi leur sort. Ils sont nés là, parce que personne n’a stérilisé leurs parents. Parce que l’abandon est devenu banal. Parce que les autorités ferment les yeux, ou, pire, orchestrent des campagnes de "nettoyage" aussi violentes qu’inutiles.


Au Maroc et en Tunisie, des associations locales se battent. Avec peu de moyens. Avec leurs mains, leur cœur, et parfois même leur propre salaire. Elles sauvent, soignent, stérilisent, rééduquent, adoptent… Elles font ce que les gouvernements devraient faire depuis longtemps.


Nous refusons que la cruauté soit une réponse à la négligence. Nous refusons que ces chiens soient tués pour compenser l’inaction. Nous voulons un vrai programme national de stérilisation, de vaccination et de protection des chiens errants. 


Il faut une politique publique claire. Des campagnes de stérilisation, de vaccination. Des mesures pour protéger, et non pour éliminer.


Parce que tuer n’a jamais réglé un problème.
Parce que ces chiens souffrent. Parce qu’ils existent.


Le Maroc et la Tunisie doivent s’engager, officiellement, à traiter la question des chiens errants avec éthique et responsabilité. Les massacres ne sont pas une solution. Ils n’ont jamais résolu le problème. Ils ne font qu’ajouter de la souffrance à l’injustice.


Concrètement, voici les actions que nous demandons :


  • La mise en place de programmes nationaux de stérilisation et de vaccination.
  • L’arrêt immédiat des abattages et des empoisonnements.
  • Le soutien concret aux associations locales de protection animale.
  • Une campagne de sensibilisation pour faire évoluer les mentalités.

Ces chiens n’ont pas choisi la rue. Ce sont nos abandons, nos négligences, notre silence qui les y ont condamnés.


Aujourd’hui, nous sommes leur seul espoir !


Signez cette pétition svp !

34.084 signatures
Sign with your email
When it reaches 15 920 signatures, this petition will become one of the most signed on MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Petition supported by a Super Contributor
Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MCA (by MesOpinions) processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
213 recent comments
Anne - 10:04:26
Boycottons ces pays barbares. C'est absolument horrible. Honte à ceux qui participent à ces massacres.
35 0
Michele - 10:02:50
Ces pays musulmans me dégoûtent :pour eux le chien est un être impur ! donc on peut le massacrer à loisir !!!
32 1
Olga - 10:01:11
Démons que vous êtes ! Pays maudits !
28 1
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions animals Urgent : stop aux massacres des chiens errants au Maroc et en Tunisie !