Décidément, rien n’arrête les ignominies commises sur les plus pauvres et innocents animaux des rues, chats, chiens, au Maroc.
Actuellement et quasiment chaque jour, des dizaines de chats, chatons, sont lâchement tués, foudroyés par la nourriture empoisonnées qui leur ai volontairement servie au sol, de nuit le plus souvent par des monstres, des lâches, des gens qui ne craignent rien, quand ce ne sont pas des actes de sorcellerie.
Qui sont ces gens qui commettent le pire des crimes sur des animaux sans défense et déjà en souffrance? des habitants? des employés de la ville?
Les crimes silencieux secouent les coins de la ville après l’empoisonnement de dizaines de chats près du marché de Laari al-Sheikh, au milieu d’un choc et d’une condamnation publique!!
https://www.youtube.com/watch?v=yJM5M1NHJ_o
Mêmes scènes qui se répète !!
Ce lundi matin, la ville de Nador a été témoin d’actes très choquants marqué par la mort atroce d'un grand nombre de chats à proximité du marché de Lari El-Sheikh, dans des circonstances soupçonnées d’être liées à des empoisonnements simultanés, ce qui a suscité une large vague de condamnation parmi la population et les acteurs de la société civile, dans un incident qualifié de « crime silencieux » qui a profondément touché les valeurs de compassion et de responsabilité collective envers les animaux et l’espace public.
Selon des données identiques provenant des habitants du quartier et des visiteurs du marché, les chats morts s’abritaient dans un parc pour Lari al-Sheikh, où plusieurs citoyens leur fournissent quotidiennement nourriture et eau, avant d’être retrouvés avec des corps sans vie portant de fortes indications qu’ils avaient été délibérément empoisonnés.
Selon des sources locales, certains commerçants du marché sont impliqués dans cette opération, sous prétexte ignoble que les chats dérangent leur commerce” une version plausible( la même chose s'est passé à Casablanca, 2 de mes bénévoles en ont été les témoins) qui n’a pas encore été confirmée par aucune partie officielle, mais qui a intensifié la colère publique et a appelé à une enquête urgente et complète pour découvrir les circonstances de l’incident et régler les responsabilités.
Cette tragédie rappelle l’incident du jardin du café aux bijoux verts à Nador, qui a été le théâtre d’une extermination similaire de plusieurs chats de compagnie il y a quelques mois, une affaire qui a suscité une large vague de condamnations de la part des militants de la société civile, ainsi que l’intervention directe du chef du premier district, qui a suivi les détails de l’incident, et le propriétaire du café a été convoqué en lien avec l’incident.
Aujourd’hui, les mêmes actes criminels se répètent — mais dans un autre lieu à un rythme de plus en plus soutenu et dangereux, un signal d’alerte rouge car ce ne sont plus des cas isolés commis par des individus, mais plutôt un comportements très hostile et malveillant de groupes de personnes, envers les animaux nécessitant une confrontation rigoureuse.
Les comportements criminels individuels répétitifs reproduisent encore la logique de l’exclusion et du meurtre au lieu de soin et d’une gestion civilisée et humaine des animaux sans abri.
A Nador et aux environs les animaux errants sont pour la majorité très malheureux et en situation de grave malnutrition. notamment des chatons avec la peau sur les os c’est horrible. Ils peuvent à peine marcher c’est inhumain et peu de gens leur donne la moindre alimentation. Il est vrai que dans cette partie du Maroc, la population est pauvre, très méchante envers eux et sans scrupules.
Cela soulève la question de la conscience environnementale et humaine dans les espaces urbains, ainsi que la responsabilité des administrations publiques et des communautés territoriales de cadrer le traitement des animaux selon une approche humaine et juridique, plutôt que de laisser les choses au chaos des « réactions individuelles ».
Les militants des droits de l’homme et des droits civiques de la ville de Nador ont appelé à une enquête immédiate et transparente sur le cas d’empoisonnement des chats sur le marché de Lari Al-Sheikh, avec un diagnostic médical et de laboratoire précis de la qualité des matériaux utilisés dans le processus d’empoisonnement, et une surveillance des dangers qu’ils pourraient représenter pour la santé publique et l’environnement urbain.
Les autorités concernées ont également appelé à la mise en place des responsabilités légales contre toute personne susceptible d’être prouvée impliquée dans ces actes, et à ne tolérer aucun comportement affectant la vie animale dans l’espace public, en plus d’adopter un programme local durable basé sur la vaccination, la stérilisation et le soin des chats urbains selon une approche humaine et organisationnelle, tout en protégeant les espaces publics contre toute pratique agressive ou indiscriminée envers les animaux.
Empoisonner les chats errants est un grand crime moral, légal et environnemental.
Je vais de mon côté, informer de nombreux médias, les touristes, le gouverneur de la ville .il faut de toute urgence mettre un terme à ces actes criminels contre des créatures innocentes. Que ces assassins soient arrêtés et jugés!!
Merci pour les très pauvres animaux sans abri de Nador
INFOS UTILES:
Jamal Chaarani gouverneur de la province de Nador,
https://www.facebook.com/Naadoor/
https://www.youtube.com/@NadorcityOfficial
NadorCity.Com
nadorcity.tv
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.