Depuis des décennies, l'industrie de la mode cache une réalité horrible derrière un voile de luxe et de prestige. En 2026, il s'agit d'un échec moral stupéfiant que nous permettions encore à des millions d'animaux sensibles d'être traités comme de simples tissus. Les visons, les renards, les chiens viverrins et les chinchillas sont des prédateurs hautement intelligents, aux besoins sociaux et biologiques complexes. Dans ces "camps de la mort", ils sont confinés toute leur vie dans de minuscules cages en fil de fer stériles qui n'offrent aucune stimulation mentale et aucun confort physique. Ces animaux, qui devraient courir, creuser ou nager, passent chaque seconde à marcher sur un treillis métallique qui leur coupe les pattes.
Ce confinement extrême entraîne un traumatisme psychologique sévère, poussant les animaux à développer des comportements "stéréotypés" : ils font des allers-retours incessants, s'automutilent ou se livrent au cannibalisme par pur désespoir. L'horreur culmine dans une mort brutale et bon marché : pour conserver les fourrures intactes à des fins de profit, les animaux sont électrocutés par l'anus ou le vagin, gazés au monoxyde de carbone, ou parfois même écorchés vifs lorsque les méthodes de mise à mort échouent à agir instantanément.
De plus, les fermes à fourrure sont des bombes biologiques à retardement. Les conditions de vie exiguës et insalubres et la proximité génétique de ces animaux permettent aux virus de muter à une vitesse terrifiante. Nous avons déjà vu comment les fermes à fourrure peuvent agir comme des réservoirs de maladies zoonotiques, posant un risque catastrophique pour de futures pandémies mondiales. Il n'existe pas de manière "humaine" de tuer un être sensible pour sa peau. Nous exigeons que les dirigeants mondiaux mettent en œuvre une interdiction totale et immédiate de la production, de l'importation et de la vente de fourrure. Le prix d'un manteau ne devrait jamais être une vie de torture. La vanité n'est pas une justification pour la cruauté.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.