Log in
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Home Petitions Victories Logo MesOpinions.com Support us Start a petition
Home Petitions Petitions animals Stop aux refus des chiens d’assistance ! Liberté d’accès pour tous
Petition

Stop aux refus des chiens d’assistance ! Liberté d’accès pour tous

Stop aux refus des chiens d’assistance ! Liberté d’accès pour tous Petition
27.313 signatures
When it reaches 22 687 signatures, this petition will become one of the most signed on MesOpinions !
Petition supported by a Super Contributor
Author :
Author(s) :
Nicolas B
Receiver(s) :
Tous les commerces du territoire français
The petition

Il y a quelques jours, une dame en situation de handicap s’est vue refuser l’entrée d’un supermarché parce qu’elle était accompagnée de son chien d’assistance.

Cette scène, filmée et largement diffusée, a profondément choqué.
Elle ne devrait pourtant jamais exister.
Un chien d’assistance n’est pas un animal de compagnie.

Il est un outil vital, un compagnon indispensable, une extension de la liberté de la personne qu’il accompagne.
Refuser l’accès à quelqu’un pour cette raison, c’est refuser son autonomie.
C’est refuser sa dignité.
C’est refuser un droit pourtant garanti par la loi.
Et malgré cela, les situations comme celle-ci se multiplient partout en France.
Trop de personnes témoignent encore de refus dans les magasins, restaurants, transports, ou lieux publics.

Il est temps que cela cesse.


- Nous demandons que chaque commerce, chaque établissement, chaque lieu ouvert au public soit clairement informé de ses obligations.
- Nous demandons que les équipes soient formées pour accueillir correctement les personnes accompagnées d’un chien d’assistance.
- Nous demandons que les sanctions prévues en cas de refus soient réellement appliquées.
- Nous demandons l’installation d’une signalétique visible indiquant que les chiens d’assistance sont autorisés.
- Nous demandons que les personnes victimes de refus soient accompagnées, soutenues et entendues.

Il ne s’agit pas seulement de faire respecter une loi : il s’agit de respecter des êtres humains.


Aujourd’hui, nous nous unissons pour dire stop à ces discriminations.
Nous demandons que chaque personne en situation de handicap puisse entrer librement dans n’importe quel commerce, sans humiliation, sans justification, sans obstacle.


Signez cette pétition pour défendre l’égalité, la dignité et la liberté de toutes celles et ceux qui dépendent d’un chien d’assistance.

27.313 signatures
Sign with your email
When it reaches 22 687 signatures, this petition will become one of the most signed on MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Petition supported by a Super Contributor
Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MCA (by MesOpinions) processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
120 recent comments
J - 20:55:21
Un chien d’assistance n’est pas un animal de compagnie il est un outil vital, je n’aime pas beaucoup vos phrases qui me choque dans votre pétition.
Ce sont des animaux de compagnie qui aide beaucoup leurs propriétaires en situation de handicap.
26 2
Claude - 06:24:36
un chien d'assistance n'est pas un outil mais devrait plutôt être considéré comme auxiliaire de vie et à ce titre être admis partout en compagnie de son humain-e- donc revoyez vos appellations
26 3
Severine - 05:37:24
J'approuve votre petition dans le fond mais pas dans la forme , bien sûr que ces personnes en situation de handicap doivent êtres reçues partout commerces , transports, mais je n'apprécie pas votre terme d'outil en parlant de la présence du chien qui est pour moi non pas qu'un chien d'assistance certes mais bel et bien un compagnons de vie , revoyez vos termes vis a vis de ces chiens indispensables ,je commente mais ne validerai votre petition
25 2
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions animals Stop aux refus des chiens d’assistance ! Liberté d’accès pour tous