Molina Guard est un service de garde de chiens situé dans la commune de Couchey en Côte d’Or. Contrairement aux pensions, ici les animaux vivent auprès de moi, Corinne Molina (gérante de la micro entreprise Molina Guard) à mon domicile.
La maison est composée d’une cour traversée par un passage communal donnant directement sur une route fréquemment emprunté par des automobilistes peu respectueux de la limitation à 20km/h.
J'ai donc pris l'initiative d'installer un portail libre d'accès (et non fermé) afin d'assurer la sécurité de mes animaux pensionnaires. Malheureusement le maire de Couchey M. Carré Gilles souhaite compromettre la pérennité de mon activité en m'imposant le retrait de ce portail, n'interdisant pourtant en aucun cas les habitants du village de passer dans ma cour.
J'ai reçu une mise en demeure et j’ai été convoquée à la gendarmerie en 2016...
Le 9 janvier 2017, j'ai reçu une assignation devant le tribunal de grande instance pour le 15 mars 2017. Un huissier est venu à mon domicile me remettre la convocation.
Il n’a jamais été question d’empêcher les habitants de Couchey de traverser la cour. De plus, je n’accepte jamais la garde de chiens dangereux ou agressifs (mention indiquée dans mes contrats de garde), les riverains n’ont donc aucun risque à passer ce portail.
L’État nous aide en nous donnant la possibilité d’avoir notre propre entreprise et j’ai la chance que la mienne connaisse un petit succès. Monsieur le maire ne semble pas vouloir apporter son soutien dans ce projet. Il a récemment refusé qu’un article présentant simplement Molina Guard n’apparaisse dans le bulletin municipal de Couchey (rubrique « loup, qui est-tu ? » )
Je souhaite simplement que la commune de Couchey accepte de laisser ce portail qui a pour seul et unique but d’éviter que les chiens de mes clients ne soient heurtés par des véhicules.