Aujourd’hui, dans le parc Phœnix de Nice, près de la Promenade des Anglais, environ 350 animaux sauvages – des crocodiles, des singes, des serpents, des flamants roses, des perroquets… – sont détenus en captivité.
Ce zoo est géré et financé par la municipalité de Nice. Et contrairement à ce qu’elle affirme, c’est bel et bien un zoo, pas un sanctuaire ! Si les exploitants d’animaux ont toujours tendance à récupérer les termes des associations de protection animale pour tenter de redorer leur image, rappelons le b.a.-ba d’un sanctuaire :
En somme, un refuge est un lieu qui offre les meilleures conditions de vie possibles à des animaux victimes de l’industrie de la captivité animale ou d’autres exploitations, ne pouvant donc pas être relâchés, et qui a à cœur que ce soit la dernière génération en cage. Au parc Phœnix, c’est tout le contraire : les animaux sont enfermés dans des enclos ou des cages aux standards d’un zoo, avec des visites tous les jours (de surcroît avec des visiteurs irrespectueux), certains animaux proviennent d’échanges avec d’autres zoos (zoo de Besançon, zoo d’Upie, zoo de Lille, zoo de la Barben…) et de la reproduction est organisée.
Nous voulons plus que des beaux discours et de la récupération sémantique. Nous voulons des actes. Nous voulons sortir de l’ère de l’animal-attraction. Singes, perroquets, crocodiles et autres animaux sauvages n’ont rien à faire dans un parc urbain ! Et ce n’est en aucun cas le rôle d’une municipalité que de condamner des animaux à une vie de souffrance et de privation.
Aux côtés de PAZ, nous, signataires de cette pétition, réclamons la fermeture du zoo du parc Phœnix et le placement des animaux dans de vrais sanctuaires.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.