Log in
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Home Petitions Victories Logo MesOpinions.com Support us Start a petition
Petition update

Pour un débat national sur l'expérimentation animale

Petition : Pour un débat national sur l'expérimentation animale Petition update
179.477 signatures
Author :
Author(s) :
Alain
31/10/2025

PARTICIPEZ SVP A L'ENQUETE PUBLIQUE !

Cher(e)s ami(e)s,

J'espère vous trouver en pleine forme !
Rien ne bouge en raison de l'instabilité politique en France.

Participez massivement à l'enquête publique GIRCOR CNRS via le lien ci-dessous :

Consultation publique Centre de primatologie de Rousset - Gircor


Merci de vos contributions constructives pour des avis résolument défavorables !

Prenez soin de vous.
179.477 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MCA (by MesOpinions) processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Sylviane - 02:47:20
Je signe partage
0
— 1 reply from the author
Sophie - 08:34:21
Bonjour Alain,

Voici, pour info, le message que j ai posté pour cette consultation publique il y a quelques jours, qui a été accepté(en 2 parties, car évidemment il y a un nombre maximum de caractères à ne pas dépasser...)

Madame, monsieur,



Je suis totalement opposée à ce projet, qui est un non sens en matière de progrès et d évolution scientifique. Alors que des méthodes alternatives à l expérimentation animale, bien plus fiables et prédictives, existent et ne demandent qu à être développées davantage, votre projet propose de rester sur la science du XIXeme-milieu du XXeme siècle en continuant inlassablement à expérimenter sur des animaux, comme si ce modèle n avait jamais montré ses limites, voire même ses dangers pour la santé humaine. Aucun animal, même un primate, ne peut se substituer au fonctionnement du corps humain. Alors qu en vous dirigeant vers des méthodes alternatives extrêmement prometteuses, qui pourraient faire de la France l un des leaders de la recherche, vous réduisez vos chances de faire des découvertes significatives en vous obstinant avec le modèle animal, qui est totalement dépassé, peu prédictif (rappelons qu un grand nombre d essais, fructueux chez l animal, ont été un échec au moment du passage à l Homme, voire un drame, sans compter les innombrables effets indésirables des médicaments, pourtant longuement testés sur les animaux avant d être mis sur le marché) et bien évidemment d une cruauté extrême! Quand bien même aucune autre alternative n existerait, je trouverais scandaleux que l être humain inflige de telles souffrances aux animaux simplement pour sa propre santé. Or là des méthodes substitutives à l expérimentation animale existent et ont fait la preuve de leur efficacité, et même de leur prédictibilité plus importante que l ancien modèle, alors pourquoi ne pas vous y investir pleinement? La recherche a besoin d avancer, les citoyens sont de plus en plus opposés à l expérimentation animale, et les animaux, quels qu ils soient, méritent de vivre dans leur milieu naturel, avec leurs congénères et sans avoir à subir les pires tortures que l on ne souhaiterait pas même à son pire ennemi! Les Etats Unis semblent prendre cette direction, la France souhaite t elle encore rester derrière?

Je ne doute pas de votre volonté de progresser dans la recherche et de vouloir bien faire, néanmoins je vous supplie de vous poser la question: est ce le meilleur moyen d y parvenir, et suis je capable de regarder ces êtres sensibles et sans défense dans les yeux, implorants, terrifiés et ne comprenant pas pourquoi on les torture, sans aucune culpabilité?



Je vous remercie par avance de l attention que vous porterez à mes arguments, et vous prie de recevoir, madame, monsieur, l expression de mes salutations distinguées.
0
— 1 reply from the author
Danielle - 18:22:51
de nos jours c'est une abberation que de poursuivre les experiences sur les animaux; il existe des modes de substitutiion peut etre au depart un peu plus onereuses mais plus fiables par la suite

beaucoup d'experiences inutiles, cruelles, repetitives pour rien; plutot que de faire des experiences chacun dans son coin unissez les laboratoires et les resultats seront plus rapides; je renonce a faire des dons pour les labos tant que les experiences sur les annimaux persisteront. comment eput on pratiquer de tels actes si ce n'est que pour assouvir de sombres instincts sous couvert de la science
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author