logo

Pieuvres : Gardez-les sauvages. Leur place est dans l'Océan.

Pieuvres : Gardez-les sauvages. Leur place est dans l'Océan. Petition
4.938 signatures
Author :
Author(s) :
CIWF France
The petition

A l'attention de la Ministre de la Transition écologique.


Madame la Ministre, 


La France s’honore à ne pas développer d’élevage de pieuvres sur son territoire national. Par cette pétition, nous vous demandons de soutenir une interdiction de ces développements à l’échelle européenne, de soutenir un moratoire en France afin de s'assurer qu'aucune entreprise ne puisse le faire, et de cesser l’expansion de l’élevage de nouvelles espèces carnivores et réduire l’usage de poisson sauvages dans l’alimentation aquacole.


L’Espagne envisage de créer la première ferme commerciale de pieuvres suscitant une profonde inquiétude mondiale. L’élevage de ces animaux sauvages et intelligents engendrerait d’énormes souffrances et compromettrait les écosystèmes marins.


Ces projets d’élevage de pieuvres illustrent de manière emblématique une dérive générale autour des développements de l’élevage d’espèces carnivores aquatiques. Souvent présenté comme une réponse à la demande croissante en produits de la mer, cette expansion engendre des conséquences environnementales et un effondrement de la biodiversité. Cette croissance repose en grande partie sur la pêche industrielle de poissons fourragers pour la production de farine et d’huile de poisson (FMFO) plus communément appelée pêche minotière, contribuant à la surexploitation des ressources halieutiques, à la dégradation des écosystèmes marins, et mettant en péril la sécurité alimentaire des communautés côtières qui dépendent directement de ces poissons pour leur subsistance. Le problème dépasse de loin le seul cas des céphalopodes.


L’industrie  aquacole européenne (saumon, truite, dorade, thon, pieuvre...) se développe à un rythme insoutenable pour nos écosystèmes. Depuis 1985, 78 nouvelles espèces ont été introduites dans l’aquaculture européenne, dont 70 % nécessitent des apports en protéines animales. 


Le rapport de CIWF “La menace croissante de l’aquaculture carnivore” souligne les risques systémiques de ces développements :


  • La première ferme industrielle de pieuvres, proposée par l’entreprise espagnole Nueva Pescanova, pourrait nécessiter jusqu’à 2 milliards de poissons sauvages (28 000 tonnes) pour l’alimentation dès sa première année, chiffre qui pourrait atteindre 7 milliards (90 700 tonnes) d’ici 2040.
  • En 2022, dans le monde, l’élevage d’animaux aquatiques a atteint 94 millions de tonnes, surpassant pour la première fois la pêche de capture (91 millions de tonnes). 

Face à ces constats alarmants, nous vous exhortons à prendre position en faveur d’une aquaculture véritablement durable, en soutenant un arrêt de l’expansion de l’élevage de nouvelles espèces carnivores et une réduction de l’usage de poissons sauvages dans l’alimentation aquacole.


En vous engageant à les garder à l’état sauvage, vous avez le pouvoir de protéger la faune marine, préserver les océans et promouvoir un système alimentaire durable et éthique.
4.938 signatures
Sign with your email
Veuillez saisir un numéro valide
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
Share this petition with your friends
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MCA (by MesOpinions) processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
249 recent comments
Thierry - 09:30:39
Cet animal, est l'un des plus intelligents de la vie aquatique, doté d'une véritable intelligence émotionnelle et sensible à la douleur ne devrait jamais être mangé
1 0
Rolande - 18:49:14
Je suis écoeurée! plus on demande de stopper les élevages intensifs, plus on veut en ouvrir! Mais quand donc il y aura un peu de respect de la vie et d'empathie pour des animaux qui ne demandent rien si ce n'est que de vivre leur vie.
1 0
Raymond - 13:09:52
Je suis de tout temps contre l'élevage intensif quelque soit les espèces
1 0
View all Comments
Home Petitions Petitions animals Pieuvres : Gardez-les sauvages. Leur place est dans l'Océan.