Victoire éclatante pour la protection animale : la chienne Tokyo sauvée grâce à la Confédération Nationale Défense de l’Animal
Lyon, 20 février 2026
La Confédération Nationale Défense de l’Animal remporte une victoire juridique majeure et exemplaire dans son combat pour la protection animale.
Le 17 décembre 2025, Yves NICOLIN, maire de Roanne, décidait la mise à mort de la chienne Tokyo, abandonnée toute jeune et recueillie depuis 2021 au sein du refuge du Roannais, affilié à la Confédération Nationale Défense de l’Animal.
En dépit des multiples tentatives de conciliation initiées par la Confédération Nationale Défense de l’Animal, de la mobilisation de plus de cinquante mille Roannaises, Roannais et citoyens de tous horizons, de l’intervention de personnalités, le maire de Roanne persistait dans sa décision de mise à mort.
Face à un tel acharnement, Défense de l’Animal a accompagné le refuge du Roannais dans la saisine de la plus haute juridiction administrative française.
Le Conseil d’Etat a tranché : par ordonnance du 18 février 2026, il a suspendu l’exécution de l’arrêté de mise à mort pris par Yves NICOLIN et condamné la mairie de Roanne à la somme de trois mille euros.
Il s’agit certes d’une victoire éclatante pour les défenseurs de la cause animale.
On peut tout de même remarquer que les frais de justice qui ont dû être engagés pour sauver Tokyo, y compris la condamnation financière de trois mille euros infligée à la mairie de Roanne donc au contribuable roannais, auraient pu trouver meilleur emploi au service de la souffrance animale, notamment afin de venir en aide au refuge du Roannais qui accueille et secourt les animaux depuis des années dans l’indifférence des pouvoirs publics.
La Confédération Nationale Défense de l’Animal se félicite de ce que la plus haute juridiction administrative de notre pays, en reconnaissant l’illégalité de l’arrêté municipal pris par Yves NICOLIN, démontre que l’arbitraire ne peut se substituer au droit, et que la mise à mort d’un animal ne peut jamais constituer une réponse de principe.
Merci à la forte mobilisation citoyenne qui a accompagné le combat de Défense de l’Animal pour sauver la chienne Tokyo !
Suivez Défense de l’Animal Instagram l LinkedIn l Facebook l YouTube l Tik Tok
Tout au long de l’année et par tous les temps, le personnel et les bénévoles du refuge Défense de l’Animal de Roanne recueillent, soignent et protègent des animaux victimes de maltraitance, qui exigent un accompagnement continu et bienveillant.
Tel est le cas de la chienne TOKYO, malinois de quatre ans, régulièrement soignée par les équipes du refuge Défense de l’Animal de Roanne.
Promenée en forêt par une bénévole du refuge, TOKYO et la bénévole sont surprises par l’irruption de deux cyclistes qui surgissent derrière elles. TOKYO dans un réflexe de défense s’en prend à l’un d'eux, entraînant plusieurs ecchymoses, qui, si elles ne sont pas acceptables sont heureusement sans gravité.
Le vétérinaire, sollicité pour une analyse comportementale, recommande quelques mesures de prévention : port de la muselière, tenue en laisse et encadrement comportemental.
Pourtant, le maire de Roanne prend un arrêté ordonnant l’euthanasie de TOKYO dans les 7 jours.
Décision parfaitement illégale et pour le moins disproportionnée !
Défense de l'Animal a mandaté dans l’urgence un avocat pour venir en aide à l’association roannaise et à TOKYO afin d’obtenir le retrait immédiat de cette condamnation à mort incompréhensible : la chienne ne mérite pas de mourir !
Les jours sont comptés !
Aidez Défense de l’Animal à sauver TOKYO, signez la pétition !