Log in
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Home Petitions Victories Logo MesOpinions.com Support us Start a petition
Home Petitions Petitions animals Mettons fin aux élevages consanguins : protégeons nos chiens !
Petition

Mettons fin aux élevages consanguins : protégeons nos chiens !

Mettons fin aux élevages consanguins : protégeons nos chiens ! Petition
19.236 signatures
When it reaches 1 185 signatures, this petition will attract the attention of journalists and will be more likely to appear in the press.
Petition supported by a Super Contributor
Author
Author(s) :
Solène ROSSA
Receiver(s) :
Ministère de l'Agriculture
The petition

Le but de cette pétition est de demander au gouvernement français, et en particulier au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de mettre en place des mesures strictes pour encadrer les élevages de chiens et lutter contre la consanguinité, source de nombreuses maladies génétiques et de souffrances animales.


Chaque année, des milliers de chiots naissent avec des malformations articulaires (comme la dysplasie de la hanche), des troubles cardiaques, ou d’autres pathologies graves dues à un manque de contrôle des croisements et à une sélection abusive sur des critères esthétiques.


Ces chiots, souvent vendus à prix d’or, grandissent dans la douleur et finissent parfois handicapés ou condamnés à des opérations coûteuses.
C’est le cas de Vulco, un jeune cocker d’à peine un an, atteint d’une dysplasie sévère de la hanche à cause d’une origine génétique évitable.


Ce que la pétition demande concrètement :



  • Rendre obligatoires les tests génétiques et de dépistage des maladies héréditaires avant toute reproduction.




  • Créer un registre national des élevages certifiés éthiques et transparents, avec publication des résultats de dépistage.




  • Interdire la reproduction d’animaux présentant une forte consanguinité ou des antécédents pathologiques non corrigés.




  • Renforcer les contrôles vétérinaires et imposer de vraies sanctions en cas de manquements.




  • Soutenir les éleveurs responsables grâce à des formations et des aides financières pour pratiquer un élevage sain et durable.




Pourquoi c’est important


Parce qu’aimer les animaux, c’est aussi refuser qu’ils naissent pour souffrir.
La consanguinité et le manque de contrôle dans certains élevages ne sont pas de simples erreurs : ce sont des failles du système que l’État peut corriger.


Cette pétition vise à protéger les chiens à venir, à responsabiliser les éleveurs, et à empêcher d’autres familles de vivre ce que vivent aujourd’hui des maîtres aimants comme moi.


Il est temps de faire évoluer la loi pour que chaque chien, qu’il soit de race ou non, ait le droit de naître en bonne santé et de vivre sans souffrance.


Cette pétition ne parle pas seulement de Vulco.
Elle parle de tous les chiens qui souffrent en silence à cause de pratiques d’élevage irresponsables.
Elle demande à l’État de mettre fin à la reproduction consanguine non contrôlée et d’assurer le bien-être des animaux de compagnie en France.

19.236 signatures
Sign with your email
When it reaches 1 185 signatures, this petition will attract the attention of journalists and will be more likely to appear in the press.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Petition supported by a Super Contributor
Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MCA (by MesOpinions) processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
81 recent comments
J - Le 23/10/2025 à 15:31:47
Je soutiens cette pétition, malheureusement Annie Genevard ne fait pas grand chose pour défendre la cause animale.
Il serait temps qu’elle s’y mettre sérieusement, et interdire tous les salons du chiot et chaton.
20 0
Simone - Le 23/10/2025 à 14:05:52
cette consanguinité ne donne que des animaux en mauvaise santé et qui posent beaucoup de problème à ceux qui les possèdent.
17 0
Le 23/10/2025 à 15:18:18
Mon chien est adorable mais malade et souffrant à vie d'une maladie de peau à cause d'un tel élevage. Pour Oréo, le petit shih tzu le plus attachant au monde et à tous ceux qui lui ressemblent !
13 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions animals Mettons fin aux élevages consanguins : protégeons nos chiens !