Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Justice pour ces trente chats : entassés dans 45 m², livrés à la maladie et à l’insalubrité
Pétition

Justice pour ces trente chats : entassés dans 45 m², livrés à la maladie et à l’insalubrité

Justice pour ces trente chats : entassés dans 45 m², livrés à la maladie et à l’insalubrité Pétition
14.032 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Louise de Chat Vie et Santé
La pétition

À Orléans, dans le Loiret, trente chats ont été découverts dans un appartement d’environ 45 m² après un signalement de voisins incommodés par une odeur nauséabonde persistante.

Mardi 10 février 2025, une opération de sauvetage a été organisée.
Un serrurier, des agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), des policiers municipaux, des membres de la fondation Assistance aux Animaux ainsi qu’un taxi animalier ont été mobilisés.

Derrière la porte de ce logement, la réalité était accablante.

Trente chats vivaient entassés dans cet espace restreint.
L’odeur était déjà perceptible sur le palier, avant même l’ouverture de la porte.

À l’intérieur, une dizaine de litières et de gamelles étaient disposées dans un appartement aux portes dégondées. Plusieurs chats avaient donné naissance à des petits sur place. Certains souffraient de coryza. D’autres étaient cachectiques.

Il a fallu plus d’une heure et demie aux intervenants pour récupérer tous les animaux.

Imaginez ces chats contraints de cohabiter dans un espace saturé.
Imaginez l’air chargé d’ammoniac, les litières débordantes, la promiscuité constante, l’impossibilité de s’isoler ou de fuir.
Imaginez des chatons naissant dans cet environnement, au milieu de la maladie et du manque de soins.

Le coryza n’est pas un simple rhume : non soigné, il provoque écoulements, difficultés respiratoires, atteintes oculaires, douleur.
La cachexie traduit, elle, un état d’extrême maigreur et d’affaiblissement.

Ces chats n’étaient pas simplement “nombreux”.
Ils vivaient dans des conditions incompatibles avec leur bien-être et leur santé.

Les animaux ont été placés en cages de transport, en veillant à ne pas séparer les plus jeunes chatons. Ils ont ensuite été transférés vers le Var, où refuges et vétérinaires les attendaient. Après les soins nécessaires, ils seront proposés à des familles d’accueil.

La propriétaire, absente lors de l’intervention, souffrirait d’un syndrome de Noé, un trouble caractérisé par l’accumulation compulsive d’animaux sans conscience de la dégradation de leurs conditions de vie.

Selon la Direction interdépartementale de la police nationale du Loiret, une procédure a été ouverte pour abandon volontaire d’animal domestique, maintien dans un habitat cause de souffrance et privation de soins. L’occupante du logement est sous tutelle.

Cette affaire met en lumière une réalité trop souvent ignorée :
Le syndrome de Noé n’annule pas la souffrance animale.

Derrière l’accumulation, il y a des êtres vivants qui tombent malades, qui manquent d’espace, de soins, d’hygiène.
Derrière les portes closes, la détresse s’installe en silence, jusqu’à ce qu’une odeur, un miaulement ou un voisin inquiet ne déclenche enfin une intervention.

Ces trente chats ont été sauvés.
Mais combien d’autres vivent encore derrière des portes closes, dépendants de personnes qui n’ont ni les moyens matériels, ni les capacités psychologiques d’assumer une telle responsabilité ?

Un animal de compagnie n’est pas un objet que l’on accumule.
C’est un être vivant, totalement dépendant de l’humain pour sa nourriture, ses soins, son hygiène, son équilibre.

Lorsqu’une personne n’est plus en capacité d’assurer ces besoins fondamentaux, ce sont les animaux qui en paient le prix.

Nous demandons que la loi impose que toute personne souhaitant détenir un animal de compagnie puisse démontrer qu’elle dispose des conditions nécessaires pour en assumer la charge :


  • des conditions de logement adaptées,
  • des ressources suffisantes pour assurer nourriture et soins vétérinaires,
  • et une capacité réelle à garantir le bien-être de l’animal dans la durée.

Les animaux ne doivent plus subir les conséquences de la négligence humaine.
Ils ne doivent pas endurer la promiscuité, la maladie ou la privation parce qu’un adulte n’est pas en mesure d’assumer ses responsabilités.

Protéger les animaux, c’est aussi poser une question essentielle : sommes-nous réellement en capacité de prendre soin d’eux ?

Parce qu’un chat ne choisit pas son foyer.
Parce qu’il dépend entièrement de nous.
Et parce qu’aucun animal ne devrait payer le prix de l’incapacité humaine.

Signez pour que la responsabilité devienne une condition indispensable à la détention d’un animal. 


Credit photo : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/justice-trente-chats-entasses-45-m2/277582

14.032 signatures
Signez avec votre email
Choisissez OUI pour être informé des suites de cette action en vous inscrivant gratuitement à la lettre de Chat Vie et Santé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription présents dans chaque email.
Veuillez sélectionner une réponse
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
476 commentaires
Marie-aude - Le 02/03/2026 à 16:06:05
Stop à cette souffrance gratuite sur les animaux.
Il faut punir pour que ça cesse. Et médiatiser les punitions
25 0
Virginie - Le 02/03/2026 à 16:06:04
Il faut protéger les animaux
21 0
Photo profil auteur
Regula - Le 02/03/2026 à 16:05:02
urgent !!!!
16 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Justice pour ces trente chats : entassés dans 45 m², livrés à la maladie et à l’insalubrité