Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les candidat-es aux élections municipales,
Dans les documents administratifs de 2022, 2023 et 2024, nous apprenons que la Ville de Guérande capture les pigeons dans le pigeonnier sous la toiture de l’église de la Collégiale. Or, après les captures, à notre connaissance, les sociétés de dépigeonnisation tuent les pigeons par gazage. Cruel et violent, le gazage provoque une mort lente et douloureuse, semblable à une noyade. De plus, capturer dans le pigeonnier est particulièrement traître : un pigeonnier laisse à penser qu’il s’agit d’un lieu de contraception pour gérer les populations de pigeons, pas d’un lieu de captures.
En 2025, aucune intervention n’a eu lieu. Cependant, en l’absence d’engagement de la mairie de Guérande et suite à la liquidation judiciaire de son prestataire habituel, nous craignons que les captures reprennent en 2026.
Dans une réponse écrite faite à des parlementaires (qui ont interrogé le gouvernement à notre demande), le ministère de l’Écologie a estimé que les méthodes létales sont inefficaces à long terme. Des méthodes éthiques et efficaces existent (pigeonnier et maïs contraceptifs).
À titre d'exemple, Tourcoing, Paris, Bordeaux, Caen et Rennes ont fait le choix des méthodes éthiques. La Ville de Guérande peut, elle aussi, décider de traiter avec considération les pigeons.
À l’occasion des élections municipales, aux côtés de PAZ, nous signataires, demandons à la mairie de Guérande de cesser immédiatement les campagnes de capture et de mise à mort des pigeons, et de se tourner vers des méthodes éthiques comme l’ont fait Nantes et Rennes.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.