Log in
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Home Petitions Victories Logo MesOpinions.com Support us Start a petition
Home Petitions Petitions animals Gardons You et faisons de lui la mascotte des plages océanes
Petition

Gardons You et faisons de lui la mascotte des plages océanes

Gardons You et faisons de lui la mascotte des plages océanes Petition
28.409 signatures
When it reaches 21 591 signatures, this petition will become one of the most signed on MesOpinions !
Author
Author(s) :
Isabelle Dotte et Isabelle Blouin
Receiver(s) :
Préfets et des maires des communes côtières, de Charente maritime, Gironde, Landes, SPA, Fondation Brigitte Bardot, WWL
The petition

Le phoque You a choisi de revenir sur les plages atlantiques...Au lieu de nous réjouir de sa fidélité aux lieux et aux personnes qu'il a choisi d'aimer, nous les hommes, pensons déjà à le renvoyer très loin !

You a été baptisé ainsi par les surfeurs durant l'année 2015, période pendant laquelle il était devenu leur copain de glisse. Ainsi surfeurs, ostréiculteurs, promeneurs, marins ont croisé ce jeune phoque qui voulait absolument rentrer en contact avec les hommes, et jouer avec leurs chiens ! Les nombreux films et clichés parus sur différents sites en attestent.
Mais les êtres humains ayant la parole et l'écriture ont perverti cette belle histoire et You est devenu, d'un seul coup, comme par hasard au moment de la saison estivale, l'indésirable. Il gênait la baignade sur la plage, et les articles sur lui ont changé de ton, le faisant passer pour un animal dangereux, couvert de parasites, et mordant ! 
Pour être tout à fait juste, parmi les dizaines de parties de jeux qu'il a eu avec les hommes et leurs chiens, il n'a mordu qu'une fois. Les spécialistes s'accordent à dire que c'est ne pas intentionnel chez cet animal, mais un jeu. De plus, la blessure a été sans aucune gravité.

Mais on ne lui pas pardonné ce seul écart de conduite

Il a été capturé, mis en isolement pour qu'il nous oublie. Ce qu'il n'a pas fait. Même si les autorités ont tout fait pour l'éloigner et le dégoûter de nos côtes, You nous prouve, en revenant des mois après, que c'est ici qu'il veut vivre.

Un journal régional a titré "You est revenu mais il n'est pas le bienvenu"...Et si, pourtant, pour beaucoup d'entre nous, il est le bienvenu.
 
Je propose qu'au lieu d'en faire un ennemi, on considère plutôt que c'est une grande chance que d'avoir cet animal près de nous.

N'est-il pas une véritable opportunité pour nos enfants que de leur montrer la vie de cet animal, là, sur la plage, plutôt que derrière les grilles d'un zoo ?

De plus, des panneaux bien placés aux entrées des plages pourraient annoncer sa présence éventuelle, et expliquer le danger "relatif" de l'approcher. Le port de San Francisco accueille une colonie de phoques, qui sont photographiés, admirés...n'est- on pas capable de faire la même chose ici ?

Faisons de You notre mascotte, et les touristes, soi-disant gênés par sa présence, deviendront photographes et emporteront de beaux souvenirs de ces lieux où la nature reprend ses droits.

Mobilisons-nous avec force et détermination, You le mérite

28.409 signatures
Sign with your email
When it reaches 21 591 signatures, this petition will become one of the most signed on MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MCA (by MesOpinions) processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
2.271 recent comments
Photo profil auteur
Le 07/06/2016 à 19:50:35
La plage et la mer ne doivent appartenir qu'à cette espèce dite "humaine". Si ce phoque est le bienvenu pour beaucoup, qu'il reste sur cette plage. Il gênait la baignade ! mais la mer, c'est chez lui.....alors race humaine arrêtez de mépriser les autres et foutez leur la paix.......
7 0
Claude - Le 31/05/2016 à 13:42:57
You n'a pas souhaiter s'intégrer à ses congénères et a choisi de revenir parmi les hommes sur ses lieux de prédilection. Respectons son choix, arrêtons d'interférer dans tout. Après tout, la mer est son domaine, pas le nôtre.
5 0
Marie-jose - Le 01/06/2016 à 08:16:19
Bienvenu chez toi,You.Si tous les parents apprenaient à leur enfant à se tenir à distance respectueuse de l'animal pour l'admirer et à ne pas venir le titiller,il n'y aurait jamais aucun incident.
4 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions animals Gardons You et faisons de lui la mascotte des plages océanes