Animaux en cabine chez Air France : stop aux morts en soute
Pétition
4
signatures
Plus que 6 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur(s) :
Future juriste engagée pour la justice animale et la dignité des animaux de compagnie
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Air France – Direction générale Ministère des Transports Ministère de l’Agriculture – Protection animale
La pétition
Brookie, une chienne samoyède de 11 mois, est morte récemment, écrasée entre deux tapis à l’aéroport de Corse , alors qu’elle voyageait avec Air France. Ce n’est pas un cas isolé. De nombreux chiens et chats ont déjà trouvé la mort dans les soutes ou les zones de fret, dans l’indifférence quasi totale. Dans le cas de Brooky, Air France aurait même déconseillé à la propriétaire de porter plainte. Comme si la vie d’un animal ne méritait ni justice, ni respect, ni suite. Et pourtant, ce drame n’a pas été relayé par les médias. Pas une ligne dans les journaux nationaux, pas un reportage. Combien de morts faudra-t-il pour que cette réalité soit enfin prise au sérieux ? Il est essentiel que cette information soit massivement relayée par les citoyens, les associations, les défenseurs des animaux et les voyageurs eux-mêmes. Nos animaux ne sont pas des colis. Ce sont des êtres sensibles, des membres de nos familles. Ils ne doivent plus être entassés dans des soutes où ils subissent la peur, le froid, le stress… ou parfois la mort. Nous demandons à Air France d’accepter tous les animaux en cabine, quelle que soit leur taille, à condition qu’ils soient tenus, muselés si nécessaire, ou dans une caisse adaptée. Cette mesure est déjà appliquée dans d'autres pays et compagnies aériennes plus avancées sur le plan éthique. Nous demandons aussi à Air France et aux autorités concernées d’anticiper la reconnaissance inévitable de la personnalité juridique des animaux, qui obligera demain à une toute autre responsabilité. Les animaux ne sont plus — et ne seront bientôt plus — juridiquement des "biens meubles". Le droit évolue, et la société aussi. Il est temps de traiter les animaux pour ce qu’ils sont : des êtres vivants, sensibles, protégés, et dignes de voyager dans des conditions respectueuses. Pour Brookie. Pour tous ceux qui ont perdu la vie en silence.Pour ceux qui, aujourd’hui encore, voyagent dans la peur et le risque. Signez pour que la sécurité des animaux devienne une priorité absolue en vol. Signez pour que cette histoire ne soit pas enterrée. Signez pour que les mentalités changent, enfin.
4
signatures
Signez avec votre email
Plus que 6 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.