Log in
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Home Petitions Victories Logo MesOpinions.com Support us Start a petition
Home Petitions Petitions animals Non à la fermeture du marché aux oiseaux à Paris !
Petition

Non à la fermeture du marché aux oiseaux à Paris !

Non à la fermeture du marché aux oiseaux à Paris ! Petition
4.757 signatures
When it reaches 243 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Author
Author(s) :
BIPP (Brigade d'Intervention Pattes Pigeons)
Receiver(s) :
la Mairie de Paris
The petition

Les élus du Conseil de Paris ont voté la fermeture du marché aux oiseaux installé là depuis 1808 et qui a lieu les dimanches sous les pavillons du marché aux fleurs-Reine Elisabeth II, sur l'île de la Cité (4e). 


La fermeture est prévue au 31 décembre 2022.


On ne pourra plus acheter la nourriture pour nos oiseaux parisiens, ni les accessoires. Les commerces de proximité sont tués un par un par la mairie de Paris. Sans oublier la perte d'emploi pour les personnes agréées.


La fermeture définitive du marché aux oiseaux de l’Ile de la Cité sera soumise au vote lors du Conseil de Paris, en novembre 2022.  


Au total : 5 millions d’euros sont engagés pour la rénovation du lieu. Un lieu de restauration (plus lucratif que les graineteries ?) pourrait y être ajouté. 


Les marchands de graines ont toujours eu un grand succès et une bonne petite clientèle fidèle.


Ces graineteries ne sont pas qu’un marché pour l'alimentation des oiseaux, c’est également les stands où l’on trouve tout ce dont nous avons besoin en petit outillage et quincaillerie pour nos oiseaux, y compris nos sauvetages en milieu urbain. 


Quant à la présence des "vendeurs à la sauvette" d'espèces protégées : ils sont régulièrement traqués par la police et ce trafic ne justifie pas l'expulsion définitive de nos grainetiers. 


En hiver, les oiseaux peinent à trouver leur nourriture. En une seule nuit froide, un oiseau peut perdre jusqu'à 10% de son poids. Il a donc besoin de trouver une nourriture riche et adaptée pour se maintenir en bonne santé. L’oiseau se nourrit surtout de graines complètes, pleines de fibres : avoine, maïs, tournesol, millet… Cette nourriture adaptée, on la trouve sur notre marché. 


"Soucieux du bien-être animal", les élus du Conseil de Paris devraient fonder leurs décisions sur la réalité. 


Les oiseaux sont GRANIVORES et ne peuvent pas vivre des déchets, des vomis, voire même des déjections. Chaque jour, 3 000 tonnes de déchets (produits par l'homme) sont collectées sous la responsabilité de la mairie de Paris.


Cependant, les décisions très contradictoires circulent dans Paris :   


À Paris, il est possible d’installer des nichoirs pour aider des oiseaux 


Pourquoi les moineaux disparaissent-ils à Paris ? : Les causes principales sont la disparition des sites de nidification (surtout à cause des rénovations de bâtiments) et l’appauvrissement de la ressource alimentaire (disparition des plantes à graines et des insectes).


La ville de Paris va multiplier les pigeonniers contraceptifs : une promesse en l'air ?


Garantir le bien-être des animaux signifie répondre à leurs besoins physiologiques et comportementaux, et leur procurer les soins nécessaires. Cela implique de leur assurer une bonne alimentation et des conditions de vie adaptées.

4.757 signatures
Sign with your email
When it reaches 243 signatures, the petition will be more likely to reach its recipient.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MCA (by MesOpinions) processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
241 recent comments
Bruno - 20:07:17
La qualité des graines que nous trouvons chez nos grainetiers du marché aux fleurs une d une qualité incomparable par rapport à ce que l on trouve chez Truffaut et Botanic. Le bien être animal, c est aussi la qualité de l alimentation.
Fermer ce marché sans proposer de solutions alternatives, c est condamner des TPE et des indépendants pour faire le lit des firmes multinationales comme Botanic et Truffaut... Contrôler les trafics d animaux et les punir sévèrement est une chose louable, nous priver d une alimentation de qualité pour nos oiseaux est méprisable et profondément injuste... Nous nous qen rappellerons lors des prochaines élections municipales, soyez en certain !!!
15 4
19:46:19
Des années que ce marcher existe pour les parisiens et les personnes venu de tout pays. C est regrettable.
14 5
23:05:25
Toute mon enfance
10 4
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions animals Non à la fermeture du marché aux oiseaux à Paris !