La récente découverte d'un abattoir de "viande de brousse" au cœur de Londres est un signal d'alarme que nous ne pouvons plus ignorer. Le 5 décembre 2025, les autorités de Deptford ont saisi 38 kg de viande congelée illégale, y compris des pangolins en danger critique d'extinction, des rats de canne et des porc-épics.
Ce n'est pas seulement un crime local ; c'est un scandale mondial. Les pangolins sont les mammifères les plus trafiqués au monde, avec plus de un million d'animaux braconnés en une seule décennie. Toute commercialisation de cette espèce est strictement interdite au niveau international, pourtant ils continuent d'être abattus pour leurs écailles et leur viande en raison de mythes non scientifiques sur la médecine traditionnelle.
Le danger de ce commerce est double : d'abord, c'est un désastre écologique. Le commerce illégal de près de 30 000 animaux vivants et de tonnes de viande—y compris de girafes, de zèbres et d'antélopes—est en train de déstabiliser les chaînes alimentaires et de pousser des espèces vers l'extinction. Ensuite, c'est une menace majeure pour la biosécurité. Cette viande contourne tous les contrôles de sécurité et peut introduire des maladies ou des virus envahissants, posant un risque sérieux d'une nouvelle pandémie mondiale.
Les réseaux criminels génèrent un chiffre d'affaires estimé à 20 milliards de dollars par an grâce aux crimes liés à la faune, s'entrecroisant avec le trafic de drogue et l'exploitation humaine. Nous devons exiger que la police métropolitaine et les autorités internationales traitent le trafic d'animaux sauvages avec la même sévérité que le crime organisé de haut niveau.
Nous devons cesser de traiter les animaux en danger comme des aliments de luxe ou des ingrédients pour de fausses médecines. Le trafic d'animaux sauvages est un crime contre la nature et un danger pour l'humanité. Chaque produit importé illégalement alimente un réseau de violence et d'extinction.
Refusez de rester silencieux : Exigez des contrôles aux frontières plus stricts et des peines maximales pour ceux qui sont impliqués dans ce commerce. Votre voix est le seul moyen de protéger la biodiversité de notre planète.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.