Créé en Suisse en 1961, le WWF (World Wide Fund for nature) ou Fonds mondial pour la nature est l'une des plus célèbres ONG internationales. Facilement identifiable avec son emblématique panda, symbole de l'organisation, elle agit au quotidien en faveur de la faune sauvage, de la biodiversité et des écosystèmes à l'échelle mondiale. Elle est notamment présente dans plus de 100 pays et compte près de 6 millions de membres.
La branche française de l'organisation, WWF France, lancée en 1973, adapte ses actions aux enjeux locaux et œuvre activement à la protection d'espèces menacées telles que le lynx, l'ours ou les oiseaux marins, tout en développant de vastes campagnes de sensibilisation.
La défense des espèces menacées : un combat au cœur de sa mission
La protection des espèces en danger est un pilier de l'action du WWF France. Sur le terrain, l'organisation travaille main dans la main avec les acteurs locaux pour améliorer la cohabitation entre l'humain et la faune sauvage. Et surtout, sauvegarder les habitats naturels des animaux sauvages : forêts, montagnes, zones humides...
En France, l'ONG joue un rôle clé dans la réintroduction et la surveillance d'espèces comme le lynx dans le Jura, ou dans la lutte contre le braconnage du loup et de l'ours dans les Pyrénées.
En plus des actions directes, elle s'engage aussi dans des actions de plaidoyer pour une meilleure législation sur la conservation. En 2022, le WWF France a, par exemple, contribué à l'introduction de lois renforcées contre l'importation d'espèces exotiques menacées.
Cette approche globale vise à garantir un avenir à des espèces encore fragiles malgré les progrès réalisés.
Lutter contre les menaces invisibles : trafic, disparition des habitats, ignorance
Au niveau mondial, plus de 1 million d'espèces animales et végétales sont aujourd'hui menacées d'extinction et WWF en fait un axe prioritaire de sa stratégie. Le trafic d'animaux sauvages, la déforestation ou la pollution plastique sont autant de fléaux qui affectent aussi bien les espèces exotiques que notre biodiversité nationale.
L'organisation s'attaque en particulier au trafic d'animaux sauvages, qui est aujourd'hui l'un des marchés illégaux les plus lucratifs au monde. Elle collabore avec les gouvernements, la douane, les ONG locales et les communautés pour faire reculer ces réseaux criminels, tout en sensibilisant le public.
Dans sa lutte pour la protection des espèces, le WWF a choisi, pour plus d'efficacité, de concentrer ses efforts de conservation sur un groupe restreint d'espèces. Car elles sont particulièrement menacées, forment un élément clé de la chaîne alimentaire, participent à la régénération ou la stabilité de leur habitat, etc.
Face à l'accélération de la crise de la biodiversité, la mobilisation du plus grand nombre est indispensable pour éviter des extinctions irréversibles.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'organisation et découvrir en profondeur ses nombreuses missions, rendez-vous sur son site internet ou ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram).