Louspoir est née d'une rencontre qui a tout changé. 

Lors d'un voyage à l'île Maurice, Sandra Pennucci a été confrontée à la dure réalité des chiens errants sur l'île. Touchée par leur détresse, elle a décidé d'agir et de leur offrir une chance de s'en sortir. C'est sa rencontre avec Lou une chienne errante en grande détresse qui a donné vie à Louspoir en 2023. L'association a pour objectif de protéger les chiens abandonnés et de faciliter leur rapatriement vers la France, où ils peuvent trouver une famille aimante. 

Très vite, Sandra découvre l'ampleur de la détresse animale sur l'île : surpopulation canine, blessures graves, actes de cruauté, absence de soins… Louspoir se donne donc une mission colossale : agir à la racine avec des campagnes de stérilisation massives, tout en secourant les chiens blessés ou en danger et en leur offrant une chance de rejoindre une famille en France.

Pour mener sa mission sur place, Sandra a trouvé un soutien auprès de Lorena et de son mari Keyur, vétérinaire, dont le refuge, The Animal House Rescue, devient un relais indispensable pour accueillir et soigner les chiens en urgence.

Ces opérations, souvent menées aux côtés de partenaires comme The Animal House Rescue, PAWS ou d'autres petites associations, demandent une énergie énorme. Rendre un chien adoptable, organiser un rapatriement, anticiper les démarches vétérinaires, gérer la logistique sur place, rien n'est laissé au hasard.

Sur l'île, Lorena joue un rôle essentiel. Elle gère les rendez-vous vétérinaires, l'administratif, les déplacements, l'accueil des chiens en urgence tout cela en plus de son travail au refuge, de son soutien à son mari vétérinaire et de sa vie de maman. Pour Louspoir, elle est à la fois un pilier et un relais indispensable. L'association encourage d'ailleurs les voyageurs à passer lui donner un coup de main, apporter croquettes, couvertures, antiparasitaires… Chaque geste est très utile pour soulager la surcharge du refuge.

Le travail de Louspoir s'étend aussi en France, notamment grâce aux familles d'accueil. Elles jouent un rôle déterminant pour aider les “mauri'chiens” à s'adapter : socialisation, découverte des autres animaux, randonnées canines, premières bases d'éducation, réassurance… C'est dans ces familles que beaucoup reprennent confiance après une vie passée dans la rue. L'association développe aujourd'hui ce réseau du Sud jusqu'en Bretagne pour pouvoir sauver davantage de chiens. Il est d'ailleurs possible de devenir famille d'accueil !

Louspoir organise régulièrement des campagnes de stérilisation, en novembre 2024, plus de 60 chiens et chats errants ont pu être opérés en une seule journée grâce à une équipe de bénévoles mobilisée du lever au coucher du soleil. 

Même en vacances, il est possible d'aider ! Comme le dit Sandra : « Ne fermons pas les yeux : partir en vacances à l'île Maurice, en couple ou entre amis, ne doit pas nous empêcher de venir en aide aux très nombreux chiens en détresse. » Lisa, une bénévole, en a donné l'exemple : partie pour un séjour romantique avec son conjoint, elle n'a pas hésité à secourir un chien en piteux état, l'amenant chez Lorena pour qu'il reçoive les soins nécessaires. Grâce à son geste, il a pu être sauvé.

Et pour aider autrement, vous pouvez passer au refuge The Animal House Rescue pour donner un coup de main, apporter croquettes, couvertures, vermifuges et antiparasitaires et/ou devenir compagnon de vol pour rapatrier un chien vers la France.  

Pour découvrir les chiens à l'adoption et leur offrir une chance de trouver une famille, c'est par ici : Chiens à adopter.