Il y a des associations qui naissent d'une urgence. D'autres d'une colère. Focale pour le Sauvage, elle, est née d'un regard celui que portent des photographes, vidéastes et artistes animaliers sur un monde qu'ils aiment, qu'ils observent depuis des années et qu'ils voient s'effondrer.
Créée en 2023 par Sébastien Testa, photographe animalier amateur basé en Aveyron, l'association s'est très vite construite autour d'un principe, montrer le vivant pour mieux le protéger. Sans subventions, sans contraintes politiques, Focale revendique une indépendance totale qui lui permet d'agir vite, fort, et toujours du côté des animaux.
Aujourd'hui, près d'une vingtaine d'artistes engagés composent ce collectif francophone à l'énergie rare. Derrière leurs images parfois magnifiques, parfois difficiles à regarder, il y a la volonté de raconter ce que traverse la faune sauvage, sa beauté, sa fragilité, mais aussi les pressions qui pèsent sur elle, de la chasse à l'urbanisation, en passant par l'agriculture intensive.
Leur force, c'est l'union. Focale travaille main dans la main avec d'autres associations, met ses images à disposition des APNE (Association de Protection de la Nature et de l'Environnement), participe à des projets scientifiques, organise des ateliers nature, des expositions, des conférences, et lance des campagnes de plaidoyer à l'échelle nationale et européenne.
Leur rôle ? Faire circuler l'information, coordonner les actions, mobiliser les citoyens et permettre aux voix du terrain naturalistes, scientifiques, militants d'être entendues.
Et en ce moment, leur mobilisation est totale : le collectif participe activement à la campagne European Action Wolves, un mouvement citoyen et associatif lancé pour empêcher l'affaiblissement du statut de protection du loup en Europe.
Alors que plusieurs pays ont déjà commencé à augmenter les quotas de tirs et que le loup est passé de strictement protégé à simplement protégé au niveau de la Convention de Berne, Focale met son réseau, ses images et son savoir-faire à disposition pour alerter, expliquer, et rappeler que les loups ont non seulement une importance écologique mais aussi le droit de vivre.
Mais Focale ne défend pas que les loups. L'association agit aussi contre la vénerie sous terre, pour la protection des espèces dites « nuisibles », pour la connaissance des écosystèmes, pour une cohabitation apaisée entre humains et animaux. Leur travail, ce sont des images, des films, des recherches, des récits. De multiples façons d'ouvrir les yeux, de comprendre le vivant autrement, et de donner envie d'agir.
Car tout commence par un regard. Celui qu'on pose sur un animal, sur une forêt, sur un cours d'eau. Celui qui nous rappelle que ce monde mérite d'être préservé.Focale pour le Sauvage propose à chacun de devenir un acteur de cette protection en adhérant, en soutenant leurs campagnes, en partageant leur travail ou simplement en prenant conscience de ce qui disparaît sous nos yeux.
Retrouvez plus d'informations sur leur site internet !
