En Bourgogne, Beagles of Burgundy se consacre au sauvetage et à la réhabilitation de Beagles utilisés dans des laboratoires de recherche scientifique.

A l'origine du projet, une femme, Virginia Mouseler, fondatrice et présidente de l'association Beagles of Burgundy. Grande amoureuse de la race des Beagles, Virginia apprend un jour que ces chiens sont utilisés en laboratoire pour des expérimentations. Elle n'imagine pas que ces chiens puissent être victimes de telles souffrances et créée l'association en 2016 pour leur venir en aide.

Depuis sa création, l'association a déjà recueilli plus de 350 chiens, leur offrant une nouvelle vie après des années de souffrances et sans affection.

La Maison des Beagles Libres

En 2019, Virginia trouve le lieu idéal pour développer son projet et aménage La Maison des Beagles Libres. Dans un parc de 10 hectares au cœur de la forêt Bourguignonne, l'association recueille depuis plusieurs années des Beagles en fin de protocole expérimental issus de laboratoires du monde entier.
Peu à peu, ces chiens sont soignés, acclimatés à une vie normale et délivrés de leurs peurs. Ce processus parfois long s'effectue dans l'habitation de la fondatrice, La Maison des Beagles Libres. Chaque animal est initié à la vie quotidienne d'une famille. Les chiens découvrent aussi parfois la vie avec d'autres congénères.
Une fois la réhabilitation terminée, l'association cherche des familles d'adoption qui sauront offrir une vie heureuse à ces animaux en manque d'amour.

Un processus d'adoption hors du commun

Le choix d'une famille, une étape importante pour ces Beagles au passé traumatique. Après avoir étudié le comportement de chaque chien, l'association détermine les profils de familles les plus compatibles avec les chiens à adopter. Une fois choisit, les familles viennent en Bourgogne à la rencontre des chiens pour passer une journée, une nuit dans le Bed & Beagle proposé par l'association. Sur place, la famille rencontre le chien pour lequel elle avait formulé une demande d'adoption. Cette rencontre permet de vérifier la compatibilité entre le chien et la famille. Parfois, la connexion se fait avec un autre chien que celui que la famille souhaitait adopter initialement. D'autre fois, certaines familles décident de renoncer à l'adoption de ces Beagles en prenant conscience du passé et des peurs que peuvent avoir ces chiens. A chaque étape, l'association accompagne toutes ces familles et les conseille pour que chaque Beagle à adopter puisse trouver la famille qui le rendra heureux.


Si vous avez envie d'en savoir plus ou de franchir le cap de l'adoption, rendez-vous sur le site internet de l'association ou ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram)