À peine un jour après l'assassinat de Dian Fossey, en janvier 1986, Fabrice Martinez décidait de ne pas laisser tomber l'œuvre de celle qui consacra sa vie aux gorilles de montagne : c'est ainsi qu'est née l'association Gorilla. Sans but lucratif (loi 1901), elle s'inscrit dans la continuité de l'éthique de Dian Fossey, luttant pour la protection des gorilles et autres grands singes depuis la France, mais avec une portée internationale.
Le choix de protéger les gorilles n'est pas un hasard : ces primates sont l'un des groupes les plus gravement menacés. Leurs habitats reculent chaque année sous les coups de la déforestation et de l'expansion humaine. Le braconnage, souvent motivé par le trafic de « viande de brousse » ou l'exploitation illégale d'animaux sauvages, achève de fragiliser des populations déjà fragiles.
Certaines sous-espèces sont aujourd'hui en danger critique : c'est le cas notamment des gorilles de plaine orientale (Gorilles de Grauer) dans le Parc National de Kahuzi-Biega, en République démocratique du Congo, qui auraient perdu plus de 77% de leur effectif en vingt ans.
Pour répondre à ces urgences, Gorilla agit de façon diverse :
Soutien aux patrouilles anti-braconnage : fourniture de matériel, octroi de primes pour aider les éco-gardes à mieux protéger les zones sensibles.
Projets de conservation : financement ou cofinancement de projets locaux en lien étroit avec les autorités des pays concernés, pour la survie des grands singes.
Protection des habitats naturels : préserver les forêts, travailler contre les infrastructures destructrices, limiter l'impact humain sur les zones vitales des gorilles.
Sensibilisation : Gorilla s'adresse aux populations locales en Afrique, crée des clubs Nature pour les enfants, soutient des médias locaux ou radios environnementales pour faire passer le message de la cohabitation possible entre l'homme et la nature.
Recherche de justice pour Dian Fossey : dans ses statuts, l'association ne se contente pas de protéger les gorilles ; elle veut aussi éclaircir les circonstances mystérieuses de la mort de Dian Fossey.


Gorilla fonctionne sans salariés, sa direction est entièrement bénévole. Ses ressources financières reposent exclusivement sur les cotisations, les dons et le soutien de partenaires ou d'adhérents. Aucun intermédiaire ne s'interpose dans les projets de terrain.
Chez MCA Mobilisation pour la cause animale, nous saluons le courage et la constance de Gorilla, qui depuis près de quarante ans œuvre sans relâche pour que les gorilles, et la mémoire de Dian Fossey, ne tombent pas dans l'oubli. Merci à tous ceux qui, par leurs actions et leur engagement, gardent vivante cette cause essentielle.
Retrouvez toutes les informations de l'association sur leur site internet, sur Facebook ou sur Instagram.
