Depuis sa création en 1994, Alliance AntiCorrida lutte sans relâche contre la souffrance animale liée à la tauromachie. L'association dénonce la corrida comme une tradition cruelle, dépassée et milite pour son abolition complète en France.
Au-delà de la souffrance animale liée à cette pratique, elle agit aussi pour protéger les mineurs exposés à ces spectacles violents.
Aujourd'hui, Alliance AntiCorrida est l'un des acteurs majeurs du combat éthique contre la tauromachie en France.
Un combat né au cœur des arènes françaises
A Nîmes, ville où la corrida est profondément enracinée dans la culture locale depuis des générations, l'association a décidé de s'investir pleinement sur ce territoire souvent marqué par une forte opposition, afin de défendre les taureaux, victimes de ces spectacles cruels.
Au fil des années, son combat a porté ses fruits :
En 2008, elle obtient l'interdiction faite aux enfants de toréer dans des écoles taurines à Arles et Fontvieille
En 2015, elle réussit à faire interdire la pratique du « taureau à la corde » dans plusieurs départements
Toujours en 2015, grâce à sa mobilisation, la corrida est retirée de l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France
Ces décisions marquent un tournant historique/symbolique en prouvant que la corrida et ses dérivés peuvent être remis en cause par la justice.
Des actions fortes et un objectif clair : l'abolition
Pour obtenir ces résultats, Alliance AntiCorrida mise sur une double approche.
D'un côté, elle utilise la justice pour contester les subventions, faire annuler des pratiques interdites et défendre les animaux devant les tribunaux. Ces combats juridiques sont longs, mais indispensables pour faire respecter la loi.
De l'autre, elle agit sur le terrain de l'opinion publique : campagnes d'affichage dans les villes taurines, pétitions, interventions dans les médias et présence active lors des événements. En mobilisant les citoyens et en sensibilisant le grand public, l'association crée une pression constante qui pousse les élus à revoir leur soutien à la corrida.
Aujourd'hui, la corrida recule, sous la pression de l'opinion et des avancées juridiques. Alliance AntiCorrida continue de documenter, informer et agir pour faire disparaître ces spectacles de mort. Elle propose une société où la culture ne justifie plus la cruauté.
Pour suivre ses actions ou s'engager à ses côtés, rendez-vous sur le site de l'association ou ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram).
