Salto avait l'habitude de gambader librement dans les vignes avec François son maître. Mais ce 27 mars, à La Digne-d'Aval, dans l'Aude, cette promenade a viré au cauchemar.
Alors que François, vigneron indépendant poursuivait sa journée de travail dans les vignes, Salto s'était éloigné, comme il en avait l'habitude. Son maître, rassuré, ne s'inquiétait pas, car le chien, bien qu'indépendant, revenait toujours. Mais alors qu'il se préparait à changer de parcelle, son frère, qui se trouvait un peu plus loin, a découvert avec horreur le braque de Weimar gisant sans vie sur le chemin du Moulin. Une balle en plein cœur.
Un tir à bout touchant vraisemblablement délibéré. L'auteur, lui, s'est volatilisé.
François, vigneron indépendant, s'est effondré en découvrant son compagnon inerte et a dû ramasser son cadavre pour l'emmener chez le vétérinaire. « J'étais choqué. J'étais dans le désespoir complet. Je me suis effondré sur lui. J'étais prostré. Seul mon père a pu me relever, quand il nous a rejoints. J'étais allongé sur le chien », confia-t-il au média Ouest-France.
Depuis, le village est en état de choc. Une enquête est ouverte et un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie de Limoux. N'hésitez pas à les contacter si vous disposez de la moindre information qui pourrait permettre de retrouver l'auteur du tir et de rendre justice à Salto !