Une cage crasseuse pour seul abri, des gamelles vides, enfermés jour et nuit sur un petit balcon insalubre, affamés et régulièrement frappés, Free et Una n’avaient connu que la violence.
Ces deux malinois, âgés de 14 et 2 ans, appartenaient à un agent de sécurité cynophile qui les exploitait tout en leur infligeant un quotidien de misère. Leur calvaire a pris fin lorsqu’un témoin a alerté la police après avoir assisté à une horrible scène de violence.
C’est l’association Action Protection Animale (APA) qui a pris en charge les deux chiens après leur saisie. Conditions de détention épouvantables, état de maigreur extrême et de la terreur à chaque geste humain… Ils ont été immédiatement soignés et placés en sécurité.
Free, marqué par des années de mauvais traitements, peine à se déplacer tant son corps a souffert. Una, plus jeune, a vécu ses premières années sous les coups et la privation.
En plus d’avoir déposé plainte, APA a signalé cet acte au CNAPS, l’organisme en charge des autorisations professionnelles des agents cynophiles, pour que leur bourreau ne puisse plus exploiter d’autres chiens.
Aujourd’hui, Free et Una sont entre de bonnes mains et reçoivent les soins nécessaires pour espérer un avenir plus serein.
Un immense merci à l’association pour leur vigilance et leur combat quotidien contre la maltraitance !