Ce mardi 19 novembre à l’aéroport Charles de Gaulle, à Paris, Míša une touriste pensait pouvoir réaliser une simple correspondance avant de rejoindre son conjoint à Dallas aux Etats-Unis.
Malheureusement, l’incompétence de gestion des animaux de compagnie dans les transports a encore frappée… Sa chienne Amalka a vu sa cage s’ouvrir suite à un atterrissage brutal, puis au moment de l’ouverture des portes de la soute a pris peur. Dans un environnement inconnu et à la suite d’un voyage en soute, Amalka s’est donc enfuie directement sur le tarmac sans que personne n’essaye de l’arrêter.
Des vidéos de la chienne sous la neige et perdue entre les avions ont été prises par les salariés de l’aéroport et partagées des milliers de fois sur les réseaux.
Alors, comment est-il possible qu’un chien se retrouve dans cette situation ?
Il est déjà très difficile pour les propriétaires d’animaux de devoir les laisser en soute dans des conditions inconnues, mais en plus de cela ils n’ont plus de garanties sur le fait de pouvoir les récupérer.
Míša a reproché à la compagnie Air France de ne pas avoir mis les moyens nécessaires pour retrouver Amalka, alors que leur responsabilité est pleinement engagée.
Heureusement, grâce à une mobilisation massive des associations, de nombreux citoyens, l’histoire a pris un tournant positif. Ce jeudi 28 novembre, après 9 jours d'errance dans le froid, Amalka a été retrouvée amaigrie mais en bonne santé. Les retrouvailles émouvantes avec sa propriétaire rappellent la force de la solidarité humaine face aux négligences institutionnelles.
Mais une question subsiste : comment est-il possible de ne pas prendre toutes les dispositions possibles après une faute comme celle-ci ?
Chez MCA, nous sommes stupéfaits par ce manque de surveillance des animaux et par le manque de considération de la compagnie face à l’urgence de retrouver Amalka au plus vite.
Sa propriétaire et l'association Elias and Friends ont d'ailleurs lancé une pétition pour demander un véritable accompagnement des animaux durant les vols ainsi que de meilleures conditions de transport.