Douze ans de loyauté et de moments partagés… Et en retour, une corde attachée à un portail froid. C'est ainsi qu'un chien prénommé Ice a été abandonné devant la SPA de Compiègne (Oise), livré à l'incompréhension et à la peur.

Ce samedi 8 novembre, le refuge de Compiègne est plein. Comme beaucoup d'autres en France, il déborde d'animaux laissés pour compte, victimes d'abandons qui ne faiblissent plus. Lorsqu'un individu s'y présente pour se séparer de son chien, les bénévoles lui expliquent calmement qu'ils ne peuvent pas accueillir l'animal immédiatement faute de place, mais qu'il existe d'autres solutions : d'autres refuges, un rendez-vous différé est proposé, un peu de patience…

Quelques minutes plus tard, l'individu fait semblant de partir discrètement et attache Ice au portail. Sans un mot. Sans un regard.
Le chien, un American Staffordshire de 12 ans, reste là, tremblant, attendant celui qu'il croit encore son maître.

« Douze années de fidélité et de confiance trahies en quelques minutes », a déploré le refuge dans un post publié sur les réseaux sociaux. Le mot “trahison” n'est pas trop fort. Car Ice est un être vivant, malade, âgé, vulnérable et surtout, très  attaché à l'humain qu'il vient de perdre.

Les équipes de la SPA ont immédiatement pris en charge l'animal, dont l'état de santé inquiète. Une plainte sera déposée pour abandon d'animal. 

Les refuges, eux, tirent la sonnette d'alarme depuis des mois. Trop d'abandons, pas assez de places, pas assez de moyens. Et toujours ces drames du quotidien, que les bénévoles encaissent jour après jour.

Ice survivra peut-être à cet abandon. Placé en clinique vétérinaire, il irra ensuite en fourrière (car il n'a pas été abandonné officiellement auprès d'un refuge) et pourra ensuite être proposé à l'adoption sous 15 jours. Il retrouvera peut-être un foyer. 

Mais combien d'autres Ice restent invisibles, derrière les grilles, dans les forêts, ou pire encore ?

Édit du 21 novembre 2025 :

Ice est malheureusement décédé. Le refuge a annoncé qu'il s'est éteint dans la nuit malgré les soins et l'hospitalisation d'urgence. Son état de santé, déjà très dégradé au moment de son abandon, n'a laissé aucune chance aux équipes qui se sont battues pour lui offrir une fin digne, entouré et au chaud. Cette disparition bouleverse les bénévoles, une pétition a été lancée pour que justice lui soit rendue.