Onze chiens ont été découverts par les forces de l'ordre dans un état de souffrance extrême : affamés, privés d'eau, et enchaînés avec... des câbles électriques. Un mode d'attache cruel qui en dit long sur l'enfer qu'ont vécu ces animaux.
C'est grâce à un signalement que les gendarmes ont pu intervenir. Ce qu'ils ont trouvé sur place est d'une violence rare. Les chiens, visiblement livrés à eux-mêmes depuis longtemps, vivaient au milieu de leurs excréments, dans des conditions sanitaires abominables. Certains étaient si maigres qu'on distinguait les os sous leur peau. D'autres étaient traumatisés, figés par la peur, incapables de réagir.
Ce type de maltraitance, malheureusement, n'est pas une exception isolée dans le département. Ces dernières années, plusieurs affaires similaires ont été révélées : des animaux détenus dans des chenils insalubres, des élevages clandestins, des cas de négligence extrême. Pourtant, malgré la médiatisation, les récidives persistent. C'est la preuve accablante d'un système de contrôle encore trop fragile, et de sanctions judiciaires qui peinent à dissuader les bourreaux.
Chez MCA, nous refusons de fermer les yeux sur ces violences. Ce n'est pas « un fait divers ». C'est le quotidien de milliers d'animaux partout en France. Ce sont des vies brisées, des souffrances silencieuses, des actes qui doivent être jugés pour ce qu'ils sont : des crimes.