C’est un drame qui choque et soulève l’indignation : dans le canton des Grisons (Suisse), un chasseur a abattu une mère lynx et ses deux petits, provoquant la colère de la population. Cet acte, survenu le 26 novembre dernier, a été confirmé par le département de la chasse et de la pêche du canton suisse.
Le plus révoltant ? Ce chasseur disposait d’une autorisation pour abattre des loups, mais affirme s’être “ trompé ”. Une version difficile à croire, tant la différence entre un loup et un lynx est évidente, d’autant plus que le lynx est une espèce protégée au niveau international et gravement menacée d’extinction.
Un "accident" qui interroge
Les premiers éléments de l’enquête révèlent que le chasseur aurait manqué de visibilité. Cependant, le garde-chasse était équipé d’un système de vision thermique. Une excuse qui laisse perplexe. Comment un professionnel peut-il commettre une telle erreur avec un équipement aussi avancé ?
Face à cette erreur, le coupable a tout de même reconnu son erreur et s’est dénoncé auprès des autorités. Il encourt une peine d’emprisonnement de 3 ans ainsi que 150 000 € d’amende.
Ensemble, mobilisons-nous pour que justice soit rendue et que ces erreurs inacceptables ne se reproduisent plus à l’avenir !
