La route entre Morteau et Remonot dans le Haut-Doubs est devenue un piège mortel pour les lynx. En l'espace de 24 heures, deux jeunes lynx, âgés d'à peine cinq mois et issus probablement de la même portée, ont été percutés par des véhicules sur la RD437. Ces collisions viennent s'ajouter à une série alarmante : en 2025, 13 lynx ont déjà été victimes d'accidents similaires, dont 11 dans le seul département du Doubs.
Pour le centre Athénas, spécialisé dans le soin et la réintroduction des animaux sauvages, la situation est intolérable. Selon le directeur du centre, les jeunes lynx et leurs mères sont particulièrement exposés aux collisions routières à cette période de l'année, car ils parcourent davantage de territoires. Il affirme que la combinaison de routes à forte circulation et de vitesses excessives rend la zone particulièrement dangereuse pour cette espèce menacée, dont la population adulte dans le massif du Jura est estimée à seulement 150 individus.
Le centre alerte sur le fait que la majorité de ces accidents pourraient être évités. « Rouler moins vite permet, au mieux, d'éviter la collision, au pire, de réduire les dommages », insiste Gilles Moyne. Des panneaux signalant la présence de lynx ont été proposés gratuitement par Athénas aux communes, mais leur installation reste insuffisante.
Les collisions avec des lynx ne sont pas un phénomène isolé : en 2024, 26 félins ont été tués sur les routes du massif du Jura. Avec la réouverture de la chasse et la mobilité des animaux, le risque de nouvelles pertes est élevé.
Malheureusement, beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux, de certains automobilistes et chasseurs semblent se réjouir de ces accidents…
Il est certain qu'une prise de conscience et d'actions est nécessaire. Sans mesures adaptées, les routes continueront de décimer une espèce déjà fragile, et les jeunes lynx comme ceux de cette tragique portée paieront le prix fort.
