C’est un drame terrible qu’ont vécu Sylvie et Michel, fondateurs de l’Association de la Faune Sauvage à Sedan. Leur âne Roméo, âgé de 19 ans, a été retrouvé mort, abattu de sang-froid par balle. Sarah, une autre de leurs protégées, a également été gravement blessée. 


Choqués, les propriétaires du refuge refusent de croire à un accident. Pour eux, il ne fait aucun doute : ces deux animaux ont été attaqués délibérément, à des endroits précis du corps. Roméo est mort suite à ses blessures, tandis que Sarah a dû être transportée en urgence à la clinique pour retirer la balle qui l’avait touchée. 


Fait troublant : les deux ânes ne se côtoyaient presque jamais, ce qui rend l’hypothèse d’une balle perdue invraisemblable. Pour Sylvie et Michel, ce sont bien des tirs ciblés qui ont frappé ces deux ânes.


Face à cette barbarie, ils ont décidé de ne pas rester silencieux et ont déposé plainte. Ils requièrent une enquête sérieuse, une condamnation des responsables et, surtout, une prise de conscience collective. « Nos animaux ont le droit de vivre en paix, sans craindre d’être tués », expliquent-ils. 


« Si on peut tirer sur des animaux dans un refuge, qui sera la prochaine victime ? Nous-mêmes ? Nos pensionnaires ? » s’interrogent-ils.


 Ils espèrent que justice sera rendue et qu'un tel drame ne se reproduira plus jamais !