L’accident survenu le 6 novembre en Nièvre a choqué et indigné bon nombre d’entre nous en raison des circonstances tragiques mais aussi à cause des questions qu'il soulève sur la sécurité et la responsabilité en matière de chasse.


Au cœur de cette tragédie : une jument de compétition, Altesse de la Serre, abattue par un chasseur alors qu’elle se trouvait dans un pré privé, à l’abri de toute chasse. 


L’animal, âgé de 14 ans et estimé à 30 000 €, avait une carrière prometteuse en saut d’obstacles. Elle vivait pour le moment en retraite, loin des terrains de compétition, dans une propriété où elle aurait dû être en sécurité. Pourtant, la violence d’un tir a mis fin à sa vie.


Comment un chasseur peut-il confondre une jument avec un sanglier ? Le propriétaire Jean-Marie Bazire partage également cet avis : “Je trouve inquiétant que le chasseur ait pu confondre une jument grise d’1m70 avec un sanglier marron de 70 cm” , affirme-t-il dans un article de France 3 région. 


Diane de Charmasse, l’éleveuse de chevaux, partage son inquiétude en soulignant que cette confusion est totalement invraisemblable

De plus, elle avance que les circonstances de l'incident suggèrent qu’il n’a pas été simplement "accidentel" : la balle a frappé l'animal à proximité de son cœur, et le terrain dégagé ne permettait pas une confusion aussi flagrante entre un cheval et un gibier. 


La perte pour le propriétaire de la jument est immense, mais elle soulève aussi des questions sur la régulation de la chasse et les mesures de sécurité nécessaires pour éviter de telles tragédies. 


À cela s'ajoute une révolte légitime contre l’impunité qui semble entourer de tels actes… 


Ce n’est malheureusement pas un cas isolé. 


MCA se joint à ceux qui réclament justice pour cette jument pour qu’un tel “incident” ne se répète jamais.