C'est la stupeur à Gardanne (Bouches-du-Rhône). Depuis le mois de juillet, une famille a découvert avec horreur que plusieurs de leurs animaux avaient été blessés par balle, voire tués. Grâce à une caméra de vidéosurveillance, la famille a pu identifier le témoin qui n'est autre que leur voisin.
L'horreur a débuté lorsque leur chatte nommée Cacahuète a été retrouvée en grande souffrance après trois jours sans aucun signe de vie. Elle a malheureusement été victime de trois coups de fusils (au thorax, dans la trachée et dans l'intestin) dont un qui lui a été fatal.
Quelques jours plus tard, le malheur s'est une nouvelle fois abattu sur cette famille. Leur chien Randy a également été visé par ces violences. Par chance, il a pu s'en sortir indemne pour le plus grand plaisir de ses maîtres. Pour remédier à cela, la famille a installé une caméra de vidéosurveillance. Une mesure utile puisque le 28 juillet dernier, la propriétaire a aperçu un fusil de chasse qui mitraillait en direction de leur terrasse où se trouvaient leurs animaux .
Une plainte a ainsi été déposée à la gendarmerie, et une perquisition a été effectuée chez ce voisin qui a permis la saisie de plusieurs fusils. L'homme en question a pu être identifié comme étant un chasseur. Malgré, les preuves à l'appui grâce à la vidéo, l'auteur nie tout de même les faits.
Il est accusé d'avoir volontairement porté atteinte à la vie d'un animal domestique ainsi que d'avoir commis des sévices graves ou des actes de cruauté. En France, ces infractions sont passibles d'une peine maximale de trois ans de prison et de 45 000 euros d'amende. L'audience devant le tribunal a été programmée pour le 4 décembre 2025.
MCA condamne fermement ces agissements. Nous espérons que l'auteur des faits sera sanctionné car nos animaux ne méritent pas un tel acharnement.
