La commune de Fontainebleau (Seine-Et-Marne) a déposé une plainte contre les organisateurs du cirque Europa. Une nouvelle installation illégale, qui soulève de vives inquiétudes.
Suite à cette plainte, la ville de Fontainebleau compte également demander l'expulsion immédiate des circassiens. Le cirque Europa n'a aucune autorisation formelle de s'installer sur ces lieux, selon les propos du Maire de la commune. Des faits jugés tout simplement inacceptables !
L'association Nos Viventia s'est également engagée contre cette installation illégale. Grâce à des vidéos, elle entend montrer les conditions de détention des animaux sauvages, tournant en rond dans leurs cages.
Mais ce n'est pas tout… Le dirigeant de l'association affirme avoir été agressé par certains circassiens le vendredi 2 mai dernier, alors qu'il tournait une vidéo des fauves. Ce dernier souhaite logiquement porter plainte et compte bien poursuivre ses actions contre le cirque Europa.
En ce même jour, le Gouvernement a dévoilé un plan d'accompagnement destiné aux professionnels du monde du cirque itinérant afin de soutenir la reconversion des établissements, accompagner la transition professionnelle et garantir le bien-être des animaux. Pour ce faire, des aides financières seront proposées ainsi que la création de refuges pour les animaux. Malheureusement, le temps que la justice prenne en charge le dossier, le cirque ne sera plus présent…
Mobilisons-nous et disons stop à l'installation de cirques en présence d'animaux sauvages !