Ce week-end, dans les Landes, un concours de chiens d’arrêt a viré au cauchemar pour des faisans utilisés comme “matériel d’entraînement”. Une vidéo publiée par l’association Nos Viventia montre des scènes violentes dans lesquelles on voit un homme attrapant un faisan par le cou, le faisant tournoyer avant de lui tordre brutalement le cou.

Les images, tournées à Escource, lors de la 32e édition du Field Trial, ont choqué des milliers d’internautes. Ce type d’événement se présente comme une compétition canine. Les faisans, souvent issus d’élevages, sont relâchés dans la nature pour entraîner les chiens à la chasse, avant d’être abattus. Le fondateur de l’association Nos Viventia dénonce le traitement subi par ces animaux considérés comme des objets. L’association affirme avoir été alertée par des témoins présents sur place, choqués par la façon dont les oiseaux étaient traités.

Nos Viventia a déposé plainte lundi 13 octobre pour maltraitance animale, rappelant qu’il ne s’agissait même pas d’une partie de chasse, mais d’un concours où des animaux vivants ont été utilisés comme supports d’épreuve. L’association a demandé l’arrêt de l’événement ainsi que l’interdiction d’utiliser des animaux vivants dans ce type de compétition.