Dimanche 31 août 2025, une scène d'horreur a frappé des passants à Sermaize, dans l'Oise.
Le corps d'une chienne de race staff a été retrouvé flottant dans le canal du Nord.
Plus tôt dans la journée, des riverains auraient été témoins d'individus en train de jeter la dépouille de l'animal dans l'eau. Quelques heures plus tard, d'autres promeneurs ont découvert le corps flottant à la surface, visiblement abandonné et sans vie. Certains ont également remarqué ce qui pourrait être une chaîne autour du cou et des marques sur son corps, laissant craindre qu'elle ait pu subir des sévices.
L'ancien propriétaire, informé des faits, a déposé plainte immédiatement et a lancé une pétition pour que justice soit rendue à la chienne. La gendarmerie de Compiègne a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame et d'identifier les responsables. Si les faits de maltraitance venaient à être confirmés, l'auteur encourt jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 d'amende.
Cet événement, qui secoue la petite commune de Sermaize, démontre bien que la maltraitance animale peut survenir partout, même sous nos yeux, là où on ne l'imaginerait pas.
C'est pourquoi toute l'équipe MCA appelle à la vigilance et à la mobilisation, si vous ne l'avez pas encore fait, signez et partagez la pétition !
La maltraitance animale doit être prise au sérieux.
