Vous avez été des milliers à signer la pétition pour empêcher la restitution de Riya à son ancien propriétaire.
Cette chienne, retrouvée dans une poubelle en état de décomposition avancée, n'a survécu que grâce à Diane Gouhier, présidente de l'association Cœur sur Pattes, qui a tout mis en œuvre pour la sauver. Cinq opérations, plus de 6 500 € de soins, et surtout, un engagement total.
Et pourtant… Ce 6 mai 2025, le tribunal correctionnel de Saint-Étienne a reconnu Diane coupable de « vol de chien ». La justice exige qu'elle restitue Riya à l'homme qui l'avait abandonnée à une mort certaine. Cet individu, n'avait même pas signalé la disparition de la chienne.
Une expertise vétérinaire avait pourtant souligné la gravité des blessures et la nécessité d'une prise en charge urgente. Face à l'inaction, Diane a simplement fait ce que la loi aurait dû permettre : sauver une vie.
Aujourd'hui, elle refuse catégoriquement de rendre Riya. Pour elle et pour des milliers de citoyens, ce serait une mort certaine. Elle a donc fait appel du jugement. Elle a jusqu'au 2 juin pour restituer la chienne, sans quoi une sanction sera décidée.
D'ici là, la mobilisation s'intensifie. Un filtre TikTok a été lancé, une campagne de soutien se déploie sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JusticePourRiya, et plus de 60 000 personnes ont déjà signé la pétition.
Toute l'équipe de MCA reste pleinement engagée aux côtés des associations Cœur sur Pattes et Argos 42. La justice ne peut pas continuer à condamner celles et ceux qui sauvent les animaux.
Le temps presse et l'issue risque d'être bien sombre si nous ne nous mobilisons pas…